3 entrées fciles pour vos repas d'été

3 recettes d’entrée pour bien commencer…

J’ai retrouvé 3 recettes d’entrée que ma mère avait noté dans son carnet de cuisine, rien d’exceptionnel mais de quoi proposer une note différente durant l’été qui vient.

Les champignons à la grecque

Les champignons à la grecque

Ingrédients
500 gr de champignons de Paris, 10 cl de vin blanc sec, 5 cl d’huile d’olive, poivre, sel, 1 jus de citron, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 10 grains de coriandre, bouquet garni.

Nettoyer, laver et égoutter les champignons. Faire chauffer l’huile, y faire sauter les champignons, ajouter le jus de citron, le vin blanc, les grains de coriandre, le bouquet garni, le sel et le poivre. Cuire a feu très vif non couvert 7 à 8 minutes.
Servir très frais avec le jus.

La mouclade

La mouclade

Cuire les moules bien nettoyées avec 1 oignon piqué d’1 clou de girofle, 1 verre de vin blanc sec. Quand elles sont ouverte, éteindre le feu et couvrir.
Faire un roux (beurre + 2 cuillères de farine dans une casserole). Quand il commence à dorer, ajouter le jus de cuisson des moules, 1 jaune d’œuf, de la crème fraiche et du curry.
Servir sur les moules dont on a enlevé la coquille.

Artichauts à la grecque

Les poireaux ou artichauts à la grecque

Jeter l’équivalent de 6 cœurs d’artichauts ou une petite botte de poireaux coupée en morceaux (n’utiliser que le blanc), dans un court bouillon bouillant constitué de 2 verres d’eau, 1/2 verre d’huile d’olive, 1/2 verre de jus de citron. 6 petits oignons grelots, thym, laurier, sel, grain de poivre. Faire bouillir à petit feu à couvert environ 30 minutes. Quand il ne reste qu’un peu de jus refroidir et mettre au frais.
Servir très frais avec du saumon fumé par exemple.

Source : les carnets de cuisine de ma mère

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.