photodune

À table ! Us et coutumes

Florilège des us et coutumes dans un pays qui n’est pas le vôtre

La période des fêtes approche. Avec elle, une possibilité de voyager ailleurs sur la Terre.

Petillon

Petillon

 

La politesse à table

 

D’une manière générale, plus l’on s’éloigne de chez soi, plus les différences se font sensibles. Partez du principe qu’il faut adapter votre comportement à celui de vos hôtes. Et si vous ne savez pas… demandez ! Cela prouvera votre intérêt pour la culture du pays qui vous accueille. 

 

Quelques petites habitudes surprenantes !

A table au Maghreb, on déguste souvent ses mets avec les mains. Utilisez votre main droite ! Et de préférence avec 3 doigts. La gauche servant plutôt aux choses disons… moins nobles.
En Asie et plus particulièrement en Inde, il est très bien vu de roter à table.  Cela veut dire que le repas vous a réjouit. Enfin bon, n’abusez pas non plus !

Pour découvrir de nouvelles cuisines, il faut goûter !

Alors, si vous n’êtes pas sûr de votre appréciation ou de votre tolérance à un plat, n’offusquez pas vos hôtes en le refusant. Acceptez toujours une petite quantité. Et si vous êtes sensible aux épices par exemple, il est possible de demander un plat qui épargnera votre estomac et vos papilles.

Petit tour des curiosités dans quelques pays choisis

En Allemagne, pas de couteau pour couper ses pommes de terre !

En Angleterre, pas de couverts pour les asperges… les doigts !

En Corée, recevez votre plat des deux mains. D’une seule main, ce serait un manque de respect !

En Hongrie, on ne trinque pas avec de la bière. Mémoire d’une défaite douloureuse contre l’Autriche où les vainqueurs avaient célébré leur victoire avec ce breuvage maudit en 1848.

Quant à la France… s’il est de bon aloi de poser ses mains sur la table, c’est pour qu’on ne se demande pas ce qu’elles peuvent bien faire en-dessous. Genre !

Sources : Dessin de Pétillon, Yummy, Lonely planet, Wimdu

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.