La lampe aux couverts - www.alittlemarket.com

Bien éclairer sa cuisine pour en mettre et en avoir plein la vue

La cuisine étant la pièce la plus animée d’une maison, une combinaison d’éclairages y créera le juste milieu entre éclairage diffus et directionnel

Lorsque l’on conçoit sa cuisine, la partie éclairage ne doit pas être mise à l’écart des préoccupations principales. Si on néglige ce point, le travail en cuisine deviendra délicat ou fatigant, juste parce que l’ éclairage n’aura pas été pensé et installé au bon endroit. Il est impératif de bien éclairer sa cuisine, voyons les 3 types d’éclairage à combiner pour obtenir le savant mélange qui accueillera tout le monde dans cette pièce à « vivre » au pluriel.

Plafonnier Alexa - www.luminaire.fr

Plafonnier Alexa

1 – “Un éclairage global tu auras”

Pour bien définir l’espace, on commence par un éclairage général agréable, non éblouissant. On peut opter pour un petit plus : un allumage automatiquement lorsque l’on ouvre la porte. C’est un détail bien pratique lorsque l’on rentre des courses les bras chargés de sacs à provisions. Avec un éclairage en hauteur équipé d’un variateur, on obtient une lumière plus douce. Agréable pour partager un repas ou se détendre en famille ou avec des amis.

Suspension Marco - www.lightonline.fr

Suspension Marco

2 – “Un éclairage fonctionnel tu utiliseras”

Au-dessus du plan de travail, il faut impérativement prévoir un éclairage efficace pour bien voir ce que l’on fait pendant la préparation des aliments (avec un couteau par exemple). Des luminaires fonctionnels s’installent sous les armoires murales et au-dessus de l’évier mais jamais sur des surfaces humides ou pouvant recevoir des projections d’eau importantes. Avec une cuisine comportant un coin repas ou un comptoir de bar petit-déjeuner, on installe une ou plusieurs suspensions avec variateur au-dessus pour créer une ambiance feutrée au moment des repas, et plus claire pour toute autre activité demandant plus de lumière (ex. faire les devoirs avec les enfants).

http://www.luminairejanco.com

Luminaire linéaire

3 – “Un éclairage d’ambiance tu diffuseras”

La partie éclairage d’ambiance s’obtient souvent avec un éclairage à l’intérieur des vitrines des meubles de cuisine. On peut aussi réaliser un éclairage précis sur un objet, une étagère ou le plan de travail. Pour réaliser cela, on utilise en général de petits luminaires directionnels.

 

 Sources : Espaceampouleled, Alittlemarket.com, Luminaire.fr, Luminaire Janco, LightOnline

Crédit photo lampe aux couverts : www.alittlemarket.com

1 réponse
  1. Juliette
    Juliette dit :

    Les cuisines Sagne sont vraiment magnifiques. Du grand standing au niveau qualité et design. Mais comme le dit l’article il faut savoir bien éclairer pour en mettre plein la vue. De ce côté, je recommande un spécialiste des luminaires led où on trouve tout ce qui est conseillé dans l’article. Un petit tour sur http://www.prestaled.com/luminaires-xsl-445.html et vous trouverez variateurs, luminaires directionnels et spots encastrables dans les meubles au-dessus des plans de travail.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *