Chez SAGNE, la Responsable logistique

Josiane, la Responsable logistique

On continue notre tour de l’entreprise et de ses différents secteurs d’activités. On vous parle du métier, en quoi il consiste mais on aime aussi l’idée de parler d’une personne. Alors Josiane, c’est un petit bout de femme dans un milieu d’hommes.

Josiane a débuté sa carrière à La Cuisine AS en 1981, toute jeune, au sortir de l’école. Il faut dire que sa maman et son oncle travaillaient déjà dans l’entreprise et ce dernier, chef d’atelier, était en bonne place pour la faire entrer dans son service. À l’époque, trouver du travail était plus simple qu’aujourd’hui, pour peu qu’on soit courageux et prêt à commencer au bas de l’échelle. Josiane a donc relevé ses manches : ponçage à blanc des panneaux (à la main avec du papier de verre !), montage des meubles sur la chaîne de production, perçage des portes, etc. L’informatique en était encore à ses balbutiements. Familiarisée avec tous les accessoires qu’elle manipulait chaque jour, Josiane a été à l’origine de la création des premières nomenclatures de quincaillerie et elle a intégré le bureau d’études puis, le service expédition où elle est toujours aujourd’hui avec beaucoup de travail et de responsabilités. 

Sa profession requiert de la réactivité et un sens accru de l’organisation : tournées, contact permanent avec les transporteurs, les clients, les services internes (la comptabilité, le commercial, le SAV, l’atelier). Et elle n’est pas en reste pour aider à la manutention quand cela est nécessaire ! Josiane court, le métier est physique et demande du punch mais il lui faut aussi garder la tête froide face aux imprévus, aux contretemps. Elle doit contrôler chaque chargement avant son expédition, voir s’il ne manque rien, recontrôler les BL la semaine qui suit la livraison et vérifier que tout s’est bien passé. Josiane aime ce métier qui la fait bouger et la préserve de l’ennui. Image plutôt saugrenue en effet que de l’imaginer assise toute la journée devant un ordinateur ! Bien que reconnue pour toutes ses qualités, Josiane ne joue pas en solo et tient à mentionner son équipe, les hommes qui l’entourent au quotidien et grâce auxquels son service fonctionne si bien.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *