Des idées pour vos crédences

Un peu d’histoire

Mais d’abord… qu’est-ce qu’une crédence ? Hé bien figurez-vous qu’en tant que cuisiniste, la crédence dont on parle n’est pas celle des origines. En effet, « crédence » a plusieurs acceptions. Elle était une table, une desserte dans les maisons princières, où l’on déposait la vaisselle qui allait servir au repas et les mets destinés aux goûteurs. Elle était également un buffet, du 15ème siècle au 18ème siècle, et parfois plus particulièrement la partie supérieure du meuble où l’on exposait assiettes, verres et plats précieux sur des étagères . Dans le domaine religieux, c’est une petite table où sont disposés les objets du culte.

Pour ce qui nous concerne, les cuisinistes, ce qu’on nomme « crédence » est la partie située au-dessus du plan de travail et sous les meubles hauts d’une cuisine (quand il y en a). Elle permet de protéger le mur des projections de graisse et autres éclaboussures. Elle peut aussi servir de support à des rangements types porte-couteaux, porte-épices, ou accessoires de décoration (petites plantes en pot par exemple). Au choix, elle peut occuper le mur entier ou seulement une partie, suivant l’usage que l’on en a ou l’effet décoratif qui nous inspire.

Car en effet, en matière de déco, il y a pléthore de styles ! Couleurs, peintures, matériaux différents, le choix est vaste et on peut se faire plaisir !

Quel matériau choisir pour sa crédence ?

On privilégiera souvent son choix en fonction de ses goûts. Normal… Mais attention, certains paramètres ne doivent pas être ignorés : résistance/fragilité du matériau, entretien, harmonie avec le reste des éléments de la cuisine (plan de travail, électroménager, couleur des murs etc. mais ça c’est une question de goût ;)

  • Le panneau de stratifié s’accorde la plupart du temps au plan de travail et forme une continuité avec ce dernier. Le stratifié offre une large gamme de coloris unis ou effets matière. Il est résistant et facile d’entretien.
  • Le bois, un matériau noble, chaud et élégant mais qui demande un traitement pour résister aux taches et à la chaleur.
  • L’inox est très contemporain et sa sobriété lui permet de se marier avec tous les styles. Il est résistant aux taches mais pour garder son lustre, il demande un entretien soigné. Une trace de doigts est si vite arrivée !
  • Le verre apporte de la lumière et reflète la cuisine et les accessoires alentour. Il se marie avec tout. Cependant, attention aux chocs !
  • La crédence en carrelage n’est plus très courante dans les cuisines modernes. Pourtant, les artisans designers ne cessent de proposer de nouveaux styles et on trouve une offre généreuse qui va du plus classique au plus actuel. L’avantage de la céramique est sa résistance à la chaleur et sa facilité d’entretien.
  • La pierre naturelle, quartz ou granit est très élégante. Elle s’accorde souvent avec le plan de travail constitué du même matériau. Elle est résistante aux déformations et à la chaleur.

Que met-on sur sa crédence ?

La crédence, on l’a dit, sert principalement à protéger le mur des projections disgracieuses de cuisson ou de l’eau. Mais suivant la taille que vous lui donnez, vous pouvez aussi en tirer parti et l’accessoiriser avec divers crochets, grille ou étagères. En effet, si vos ustensiles de cuisine sont jolis, élégants, colorés, nul besoin de les cacher ; au contraire, votre crédence peut les mettre en valeur pour peu que vous sachiez bien les disposer.

Une simple barre en inox pour accrocher présentoirs, étagère à épices et petits pots d’aromates

Et le prix ?

Ça part d’une centaine d’euros pour atteindre plusieurs milliers d’euros. Tout dépend du matériau choisi, de la taille et… du revendeur. Mais pour avoir un ordre d’idées, le stratifié est le moins cher et la pierre naturelle, l’inox et le bois, les plus onéreux.

Sources : le journal des femmes, SAGNE Cuisines, Gabrielle Laroche, Wikipédia, Proantic

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.