Installer son dressing

Préparer son projet dressing sur-mesure : les indispensables

1. Comment rangez-vous ? Vous pendez, empilez ? Vous saurez ainsi le type de meubles dont vous avez besoin.
2. Quelles mesures ? Déterminer l’espace alloué est primordial pour s’aventurer dans l’installation du dressing. N’oubliez pas l’accès à l’électricité (prises, interrupteurs) qui doit rester facile pour votre pièce ou pourquoi pas éclairer vos meubles !
3. Portes coulissantes, ouverture frontale ou pas de portes : tout dépend de l’espace disponible devant le dressing.
4. Votre style, celui qui vous va bien : couleurs et matériaux.

Petite pièce : rien n’est impossible !

Il faut juste être astucieux. On n’hésite pas à utiliser toute la hauteur des murs. On range ce qui nous sert le moins tout là-haut, sur des étagères, dans des boites, ou derrière des portes selon ce qu’on aura choisi. Si l’espace est vraiment petit, on peut même placer la tête de lit sous le dressing (en forme de pont) avec, de chaque côté, les étagères et la penderie et au-dessus du lit, ce dont on a besoin de temps en temps, genre linge de lit, serviettes etc. On privilégiera les teintes claires pour ne pas rétrécir la pièce.

Une pièce rien que pour ça !

Bon, ben là, c’est le rêve ! La pièce est totalement dédiée au rangement et tout est permis. Cela peut être aussi une partie de votre chambre, séparée par des portes vitrées, pour admirer votre garde-robe. Chacun ses occupations ;) ! Mais trêve de plaisanterie, il est vrai que c’est quand-même sympa de réserver une pièce au rangement. C’est pratique, cela évite le bazar dans la chambre, cela évite de chercher le petit haut qu’on veut mettre à tout prix ce matin et qu’ON NE TROUVE PAS parce qu’il est coincé entre 2 autres vêtements. Tout est pendu, rangé, visible ! En revanche, ce genre de dressing nécessite d’être organisé. Tout toujours à la même place, sinon, plus le dressing est grand, plus on cherche longtemps ! Tiroirs, étagères, penderies, boites, cintres spéciaux pour les pantalons… Oui, j’en veux un !

Le dressing … en général

On l’a dit, tout se joue en fonction de l’espace dont vous disposez. Choix de l’ouverture des portes, étagères, tiroirs, penderies ; nombreuses sont les combinaisons. Lorsqu’on privilégie l’absence de portes, il faut être ordonné et être un peu créatif : harmoniser les couleurs, disposer les volumes, jouer avec les accessoires… Mais si vous êtes incorrigible, optez pour un petit rideau ou style store pour camoufler votre capharnaüm ;) Un miroir est le bienvenu également : sur la porte ou à l’intérieur. En effet, on préfère ne pas aller courir à l’autre bout de l’appartement pour voir si ce que l’on vient de piocher dans le dressing est à notre goût. Accessoires appréciables (aussi dans la catégorie : une pièce rien que pour ça !) : les porte-cravates, les porte-chaussures, les porte-bijoux…

Vous voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Le mieux est d’aller chez un professionnel du meuble, familier du sur-mesure, qui saura vous conseiller et vous apporter tout son savoir-faire.

Sources : Centre technique de la literie, la foire de paris, Espace Ergas, DesignMag, Hinahinaz, Rutaahimsa, Archea, Angelicaminx, Madécoration, Wegherandassoc

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.