Foire de Paris – Un peu d’histoire

Elle a plus d’un siècle ! Elle est née en 1904, un 17 mars,

Avant elle, bien sûr, de nombreuses autres manifestations de ce type ont existé. Et pas des moindres !

La Foire de Leipzig

La foire nationale qui a inspiré directement la Foire de Paris est celle de Leipzig, en Allemagne. Cette dernière trouve sa source au XVème siècle. Rien que ça ! Mais une telle longévité n’est pas due au hasard. Au début du XXème siècle, sa notoriété forçait l’admiration des autre métropoles européennes et elle était un exemple à suivre : diversité des produits, renouvellement, idées novatrices, garante des savoir-faire ancestraux etc. Paris devait se mettre sur les rangs.

Les Expositions Universelles – autres sources d’inspiration

Exposition Universelle de Paris en 1900

Juste avant l’inauguration de la première Foire de Paris, s’était tenue en 1900 l’Exposition Universelle. Dernière d’une série de 4 qui eurent lieu en 1855, 1867, 1878 et 1889. L’Exposition Universelle de 1900 est symbolique car elle célèbre l’entrée dans le nouveau siècle et bat tous les records : plus 50 millions de visiteurs et 83000 exposants ! Elle voit naître la première ligne de métro, l’invention du trottoir roulant, elle lègue à Paris le Petit Palais et le Grand Palais. 4000 ouvriers sont venus de tous les pays du monde afin de construire un pavillon, au sein duquel leur culture sera à l’honneur : Chinois, Japonais, Tamouls font l’objet de la curiosité des Parisiens. Car il s’agît bien de cela, d’une découverte des cultures du monde (un concept intrinsèque à la Foire de Paris).

À son propos, Paul Morand écrit ceci :  » L’Exposition de 1900 ne fut pas seulement un succès, mais un bienfait ; les trains de militaires s’étaient changés en trains de plaisir, le pays avait regardé passer des wagons pleins d’Irakiens, de Musulmans, de Vénézuéliens… On avait fait connaissance. Jamais Paris n’avait été aussi beau. »

Exposition Universelle de Paris en 1889

On retiendra aussi l’Exposition Universelle de 1889, qui vit sortir de terre la Tour Eiffel, construite en seulement 22 mois et célébrant le centenaire de la Révolution. La réalisation de ce monument audacieux de 300 mètres de hauteur suscita à l’époque de vraies rebellions de la part des intellectuels, écrivains et artistes. Pourtant, on choisit de ne pas la démonter comme il était prévu de le faire pour tous les pavillons, une fois l’Exposition terminée.

Exposition Universelle de Londres en 1851

Mais la toute première Exposition Universelle au monde est celle de Londres, en 1851. C’est celle qui donnera le ton à toutes les autres. Ainsi, dans les années 1850, le prince Albert, époux de la Reine, organise « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations ». Les objets exposés étaient partagés en quatre grandes classes : Les matières premières, les machines, les produits manufacturés et les objets d’art. Pour accueillir les exposants de tous pays, un immense édifice de fonte et de verre, baptisé Crystal Palace sera édifié.

La Reine Victoria en personne suit l’avancée des travaux et se déplace une cinquantaine de fois sur les lieux. L’Exposition Universelle de Londres accueille 6 millions de visiteurs et le Prince Président Louis Napoléon (il n’est pas encore Empereur), offre le voyage à 206 ouvriers et contremaîtres. Lorsqu’il deviendra Empereur, il s’inspirera de cette Exposition où il fut un invité d’honneur, pour lancer la première Exposition Universelle à Paris.

La Foire de Paris

C’est donc suite à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, que l’idée d’une exposition plus régulière et plus économique fait des émules. C’est un bijoutier nommé Gustave Sandoz, président de plusieurs associations commerçantes qui en est à l’origine. La presse est enthousiaste, relaie l’information et les commerçants sont convaincus de l’intérêt  de créer une Foire de Paris. En 1903, un comité d’organisation est fondé et l’année suivante, le 17 mars 1904, Foire de Paris voit le jour au Carreau du Temple, un marché ouvert situé dans le 3ème arrondissement. Cette première année, la Foire de Paris accueille 500 exposants  rassemblés dans 6 pavillons de briques, de fonte et de verre. 

La foire va changer de lieu tous les ans, jusqu’en 1925 où elle devient sédentaire et s’installe Porte de Versailles. Juste pour le plaisir, voici un petit reportage tourné en 1953 sur la Foire de Paris.

https://www.ina.fr/video/AFE85005082/la-foire-de-paris-video.html

Aujourd’hui, la Foire de Paris, ce sont aussi les grands incontournables qui font sa renommée : le Grand Prix de l’Innovation, le Concours Lépine International Paris ou encore les Tropiques en Fête

Sources : INA, CNEWS, cometoparis.com, Leipziger-messe.fr, Académie des Beaux-Arts, Foire de Paris, Atelier numérique de l’histoire, expositions-universelles.fr, passerelles.bnf.fr, Paris zigzag, Keystone France, Getty images.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.