Hotte pour îlot de cuisine

L’endroit, bien sûr, est le point de départ des réflexions qui devront être menées pour choisir votre hotte, celle qui viendra surplomber votre îlot avec élégance. Car, je suis presque certaine de ne pas me tromper si j’avance que le choix d’un  îlot central pour votre cuisine part en premier lieu d’un désir esthétique. Et chanceuses les personnes qui disposent d’un espace assez grand pour se faire plaisir ! Belle cuisine, belle hotte ! Mais cela ne suffit pas !

Les odeurs

Ben oui. Avoir une magnifique cuisine pour partager du bon temps avec ceux qu’on aime, c’est classe ! Même s’il n’est pas interdit non plus de se sentir bien dans sa cuisine quand on est tout seul… On est d’accord. Mais ne pas imposer à vos hôtes de repartir chez eux avec le menu de la soirée incrusté sur leurs cheveux et leurs vêtements, c’est tip top ! Donc, HOTTE obligatoire ! Il existe 2 façons d’aspirer les fumées : en évacuant vers l’extérieur ou en recyclant en circuit fermé.

Comme son nom l’indique, la hotte recyclage consiste à épurer l’air sale avant de le rejeter dans la cuisine. Un filtre à charbon est alors nécessaire et il doit être remplacé régulièrement (entre 2 et 6 mois selon les modèles). Plus sa densité est élevée, plus le filtre arrête les odeurs. Le coût n’est pas négligeable.

La fonction « évacuation » est idéale : l’absence de filtre à charbon améliore l’aspiration et à l’usage c’est moins coûteux. La contrainte est de disposer d’une sortie directe vers l’extérieur (vers le plafond dans le cas d’une hotte îlot).

L’esthétique

Elle est particulièrement soignée pour ce genre de configuration. Les matériaux sont souvent très design, les formes épurées.

La puissance et la pose

C’est une considération à ne pas prendre à la légère si vous ne voulez pas voir les fumées de votre cuisson refoulées par la hotte !

Choisissez le débit adapté à la grandeur de votre cuisine. Attention, trop de puissance aspirerait l’air chauffé de la pièce ! Pour calculer le juste débit : multiplier le volume de la cuisine (largeur × longueur × hauteur) par 10 minimum et 15 maximum. Ce chiffre doit être augmenté légèrement si l’appareil est utilisé en mode « recyclage ».

La distance idéale de votre hotte au-dessus de la plaque de cuisson est de 65 cm pour des plaques électriques et plutôt 70 cm pour des plaques gaz.

Les hottes télescopiques

Elles sont un peu à part. Beaucoup plus chères d’abord, moins connues du public, elles sont plus haut de gamme. Elles ont un côté futuriste, très discrètes elles ne se montrent que lorsqu’on a vraiment besoin d’elles. L’idée, c’est un produit qui se cache dans votre plan de travail, à l’arrière de votre plaque de cuisson. Une pression déclenche un mécanisme et fait apparaître la hotte. Ouiiiiiii. C’est bô !

Et voilà ! À vous de jouer ! Et à vos portefeuilles… ben oui c’est pas donné quand-même ces petites choses-là 😉

Sources : Que choisir, déco.fr, archiexpo, Élica circus island, Élica sea shell, Élica edith métal, Pando, Roblin,

Crédit photo : Mathieu Le Guern pour la hotte de plan de travail Miele

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *