Le design des années 30

Quand on parle des années 30, en termes de design, c’est l’Exposition internationale des Arts Décoratifs organisée à Paris qui sert de référence. Et cela démarre en … 1925. Dans cette manifestation mondiale, 2 styles émergent sous le nom générique d’Art Déco : les Arts Décoratifs et le style 1925. Dans l’esprit collectif, quand on parle du style années 30, on pense Arts déco. Pourtant, ce que l’on nomme Art Déco serait en fait le style 1925. Compliqué ? Oui, et le débat ne date pas d’hier. Encore aujourd’hui, mêmes les universitaires se disputent !

Le style Art Déco et 1925

Vous l’avez compris, « Art Déco » est la contraction de « Arts Décoratifs ». C’est un art plutôt traditionnel, dont le but est de décorer avec élégance les objets du quotidien. Contrairement à l’Art Nouveau dont le style est privilégie les volutes, les courbes et la dissymétrie, il est plutôt tourné vers le passé et s’inspire des meubles du style Louis Philippe ou Directoire. Les meubles ont des lignes sobres, les matériaux sont luxueux et la symétrie est de rigueur. Bois d’ébène, incrustations de bronze ou de nacre etc. font partie de l’ornementation bien sûr présente et soignée. Comme dans tout mouvement artistique, le style Arts Déco investit l’architecture, les objets, les meubles, les paquebots « l’Art Paquebot », la haute couture etc. Ce style influence le monde entier.

Voici quelques exemples en image.

Le Chrysler building à New-York

Chenêt chat – Armand Albert Rateau

Lampe FoxTerrier – Buffet -Lampe pingouins

La collection de bouchons de radiateurs et d’ornement de capot de voiture de Lalique

Il y a bien sûr beaucoup d’autres sources à explorer mais il fallait bien faire une sélection…

Sources : Zendart DesignLalique, Proantic, Art déco Nice, Pinterest, au fil des lieux

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.