ellipses

Le miroir

C’est une histoire qui date ! D’abord, il y a eu l’eau. Tout simplement. Encore fallait-il qu’elle soit calme pour pouvoir s’y regarder.

Histoire en bref…

Inventé depuis des siècles, l’Antiquité jugeait le miroir utile et salvateur. Les philosophes pensaient qu’il permettait aux hommes… et aux femmes (ben oui!) de bien se connaître. Il invitait ainsi celui qui se regardait à ajuster ses actes en fonction de ce qu’il voyait. L’image reflétée renseignait sur l’état de la personne et l’incitait à agir. Socrate proposait ainsi aux ivrognes de se regarder dans un miroir dans l’espoir que leur image les conduise à prendre conscience de leur mauvais état de santé et à modifier leur habitude néfaste. L’histoire ne nous dit pas si cela marchait ou pas. En ces temps reculés, que ce soit en Grèce, en Chine ou en Égypte ou même chez nous, pour se voir dans un miroir, il fallait polir le métal !

Pareil au Moyen-Âge, où l’église y voyait à la fois une aide à l’introspection (on n’est pas très loin de l’idée des philosophes) mais croyait également que le miroir avait une puissance manipulatrice conduisant à l’envoûtement, voire à la possession. 

C’est au 17ème siècle que le miroir devient vraiment un objet dans lequel on recherche une image complaisante de soi. Cette fois-ci le miroir est en verre. Aujourd’hui, il sert autant au coiffeur qu’au dentiste. Oui, c’est moins sexy.Mais personne ne peut s’en passer. L’image est devenue plus importante que de raison et il faut la maîtriser.

Mais un miroir, c’est joli aussi. Et au fil du temps, il est devenu un objet de décoration.

Miroir et décoration

Bien sûr on a tous un miroir dans sa salle de bains. On peut cependant en installer un dans toutes les pièces de la maison car il est devenu un objet de décoration. Voici une petite sélection de miroirs qui pourra vous donner quelques idées déco à exploiter.

De la rondeur …

De l’effet…

Bref, vous l’avez compris, il en existe vraiment de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les grandeurs. Ils peuvent se combiner, emplir un mur ou être le petit détail qui apporte une touche très personnelle à votre intérieur.

sources : Comforium, Betonboutik, Mobiliermoss, Designmag, Designers-avenue, Boite-à-design, Leblogdéco, blog-déco-miroir, Edendéco, Elle.be, Maisonsdumonde, tendance-miroir, Décoclico, Déco-design

2 réponses
  1. barreau
    barreau dit :

    Bonjour
    Merci de me préciser le prix du miroir spirale couleur acier
    Quelle est la matière métal ou plastique ?

    Répondre
    • Valérie Chelle
      Valérie Chelle dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver le miroir sur le site Conforium à 159,00 €. C’est de l’aluminium.
      Bonne journée,
      Valérie

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.