Le triangle d’activité en cuisine

On en a parlé lors d’un précédent article. Et voici, plus en détails, ce qu’est le triangle d’activité. Tout d’abord, comme son nom l’indique, le triangle implique 3 pôles reliés entre eux. Ils sont :

  • le pôle cuisson : là où l’on cuit les aliments, c’est-à-dire la plaque / cuisinière et même le four ;
  • le pôle lavage : là où on lave (ben tiens !), l’évier et pourquoi pas le lave-vaisselle ;
  • le pôle stockage : là où l’on range les aliments secs (placards / tiroirs ) ou frais (réfrigérateur).

Ces 3 pôles sont reliés par nos activités, par les pas que nous faisons chaque jour pour cuisiner, laver, ranger. Meilleure est l’organisation, meilleure l’efficacité et plus sûre la sécurité ! Certains parlent de losange d’activité car ils incluent la zone de préparation, à savoir le plan de travail. Et oui, c’est de plus en plus indispensable dans toute cuisine où l’on aime se sentir à l’aise.

Bref, la réflexion  sur le triangle d’activité part d’un constat très simple : réduire la distance entre les 3 pôles tout en laissant assez d’espace entre eux, pour qu’à chaque « poste », l’utilisateur dispose de suffisamment de place pour s’y affairer. Comment s’organiser ?

Voici quelques exemples d’implantations ou les zones de travail ont été pensées pour plus d’aisance.

 

 

Implantation en double « I ». 2 linéaires en parallèle. On va placer un des pôles à l’opposé des 2 autres tout en veillant à garder une distance minimum entre eux (voir article sur l’aménagement de sa cuisine).

 

 

 

 

 

Le linéaire avec îlot. Même principe. Cette fois-ci, le choix du point cuisson ou lavage sur l’îlot doit tenir compte de la configuration de la pièce et des possibilités de raccord plomberie ou aération.

 

 

 

 

 

L’implantation en L. Une des configurations les plus classiques. Ici, le plan de travail se situe au milieu des pôles lavage et cuisson. On cuisine puis on met ses ustensiles au lavage d’un côté et la préparation à cuire de l’autre.

 

 

 

 

 

Dans une implantation en U, la cuisine présente davantage de possibilités d’aménagement. A vous de voir où vous avez envie de préparer vos repas, suivant votre confort. Souhaiterez-vous mettre les postes de travail lavage et cuisson perpendiculaires l’un à l’autre ou bien opposés ? Le choix vous appartient.

 

 

Vous l’avez compris, l’important c’est le confort, l’efficacité et la sécurité. Après, tout dépend de l’espace qui est à notre disposition.

Sources : Manomano,  Comment choisir sa cuisine ?

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.