l’éclairage dans la cuisine

Comment bien choisir l’éclairage pour sa cuisine ?

Lorsqu’on parle éclairage, bien souvent on pense luminosité d’une manière globale. Pourtant, selon où l’on se place dans la pièce, ou selon ce qu’on y fait, l’éclairage dont on a besoin n’est pas le même. Voici les différents types d’éclairage utiles dans une cuisine :

  • L’éclairage localisé

Il concerne les luminaires qui éclairent l’endroit précis où vous vous trouvez : au-dessus d’une table  sur laquelle vous prenez votre repas, au-dessus d’un plan de travail où vous préparez un plat ou d’un point de cuisson. On le trouve aussi à l’intérieur des meubles, bien pratique pour voir ce qu’on y cherche.

  • L’éclairage décoratif

C’est un éclairage qui est destiné à donner du relief à votre pièce et y apporter de la fantaisie plutôt qu’à vraiment l’éclairer. C’est souvent un éclairage doux, disposé à plusieurs endroits de la cuisine. Ce sont des appliques murales ou quelques points lumineux par le biais de lampes sur pied, de spots, de guirlandes… On l’a vu, à l’intérieur d’un meuble, la présence de lumière permet de voir facilement mais elle joue aussi sur l’esthétique et met en valeur l’ensemble des éléments.

  • L’éclairage ambiant

Il vient souvent du plafond mais peut également prendre sa source sur les murs. Sa lumière est douce et diffuse. Il éclaire l’ensemble de la pièce de manière uniforme, ce qui lui enlève la propriété d’un éclairage de précision utile pour effectuer certaines tâches et le relief qu’offrent les luminaires localisés. Il est pratique mais plat et sans charme s’il est le seul mode d’éclairage choisi. Mieux vaut lui adjoindre quelques sources lumineuses qui égaieront votre espace. L’idée étant de trouver de l’originalité dans l’offre commerciale ou avec ce qu’on peut faire soi-même 😉

Sources : Deavita, Sagne Cuisines, Bricobistro

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *