Les carnets de cuisine de Monet

Les carnets de cuisine de Monet

Un coup de cœur pour ce livre réalisé sur la base des carnets de cuisine du peintre Claude Monet et sa femme Alice.

Le plus difficile, lors de la préparation des repas quotidiens, c’est de trouver une idée. Pour renouveler mon inspiration, j’ai relu Les Carnets de cuisine de Monet.

J’avais presque oublié qu’il y avait autant de recettes. Claude Monet et sa femme Alice étaient de fins gourmets, compilateurs de recettes des plus simples aux plus sophistiquées. S’ils appréciaient un plat dans un restaurant, ils demandaient au chef de leur expliquer la préparation, la cuisson, en toute simplicité.

Extrait du livre Extrait du livreExtrait du livre

Que mangeait-on chez les Monet ? On peut s’imaginer les menus quotidiens et surtout festifs en parcourant l’index du livre de cuisine. 11 recettes de poulet, en saison du gibier, 25 recettes de poissons et crustacés (coquilles Saint-Jacques, homards, soles…). On trouve aussi des bananes en gratin ou en glace, de la “crème somptueuse”, des conserves de cerises, etc.

Joël Robuchon, qui a préfacé l’ouvrage, affirme que les recettes sont en très grande partie réalisables par tout le monde. Cependant, certaines sont plutôt difficiles. Il a vérifié que leur exécution ne posait plus de problème et les textes ont été un peu remaniés. On s’en aperçoit quand on les mesure aux photos de recettes tirées des carnets. Une main féminine s’est appliquée à consigner à l’encre violette les détails de préparation d’un plat apprécié.

Claire Joyes reconstitue ce qui a été chez le peintre un véritable art de vivre et de recevoir : la création d’un style. Ce livre fut un succès lors de sa première édition en 1989. On y retrouve l’atmosphère de l’époque et l’environnement du peintre. Une ré-édition disponible sur le web, par exemple chez Mollat.

Titre : Les carnets de cuisine de Monet
Auteur : Claire Joyes
Photographies : Jean-Bernard Naudin
Préface : Joël Robuchon
Éditeur : Chêne
Prix : 20 € environ

 

Sources : Éditions du Chêne, Mollat

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.