Marché des créateurs de La Réole

I love Manufacture

Manufacture de la Réole

C’est un bâtiment chargé d’histoire qui accueillera le 1er marché des créateurs et de la gastronomie de La Réole. Plusieurs dizaines de créateurs et de producteurs présenteront bijoux, objets de décoration, mets délicats et gourmands. Ainsi, l’ancienne manufacture des tabacs, devenue ensuite musée de l’automobile grâce à André SAGNE, s’offre une nouvelle vie. 

Expositions

L’événement des 8 et 9 février prochains donne l’occasion à la ville de célébrer la réouverture de l’ancienne manufacture des tabacs. Différents espaces seront dédiés à l’artisanat d’art, la gastronomie, aux ateliers et animations pour les enfants et les adultes. Une salle de restauration permettra aux visiteurs de venir se désaltérer et combler un petit creux, pour me mieux repartir et déambuler parmi les nombreux étals de l’exposition.

Un peu d’histoire

Au début du XXème siècle, l’industrie du tabac est en plein essor. Les récoltes sont abondantes et les centres de traitement sont vite débordés. Afin de soulager les centres de Langon et de Marmande qui reçoivent les récoltes des coopératives de Gironde et du Lot-et-Garonne, la région décide de construire un bâtiment à La Réole. Son architecture suit le plan-type des manufactures françaises. La construction ne fait pas moins de 9 500 m2. 

Dans les années 80, la consommation de tabac connaît une baisse sensible et la manufacture doit fermer. André SAGNE, entrepreneur et principal employeur de la commune, décide de réhabiliter l’édifice. Le musée de l’automobile voit le jour et pendant un temps, le show-room de l’usine SAGNE Cuisines y est abrité. 4 niveaux accueillent alors l’histoire de l’automobile et des véhicules agricoles et militaires.  Pourtant, après 10 années de fonctionnement, la fréquentation ralentit et contraint André SAGNE à revendre le bâtiment ainsi que sa collection fabuleuse.

Un weekend inaugural

De 10h à 18h30, durant le weekend des 8 et 9 février, la nouvelle manufacture accueillera de nombreux visiteurs. L’aube d’une nouvelle vie se profile à l’horizon pour cette vieille bâtisse, témoin de la vie réolaise sur plus d’un siècle. Un site lui est dédié, où le calendrier des événements à venir est visible par chaque personne que la culture intéresse. 

 

Source : I Love Manufacture

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.