Articles

echappe-vapeur-flower-power

Objets design en cuisine

Les objets design

sont la petite touche déco supplémentaire dans la cuisine. Pratiques, souvent colorés et originaux. Les créateurs s’en donnent à cœur joie !

Des petits personnages plein de charme qui portent à votre place

Des échappe-vapeur courageux

Quand on parle d’œufs… il y a l’ustensile pour dessiner

Cela plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Même les Hell’s Angels seraient prêts à fondre devant un si joli crâne d’œuf !

 

Il y a aussi les cocotiers, heu, non…les coquetiers

Imparables ! Il y en a des histoires à inventer avec ces personnages. Les petits vont en raffoler !

 

Allez, une dernière petite série : les porte-bouteilles

Alors, pour mettre du peps, de la couleur et de la créativité dans votre cuisine, pour sortir des sentiers battus cherchez, cherchez… Il y a plein de jolis idées à dénicher.

Allez visiter nos sources : pa-design, cadeau-maestro, lavangardiste, absolument design, heartbeats, decoclico, ledindon, jardindeco, archzine

 

 

poubelle par ici la sortie

Jolies poubelles

On a longtemps cherché à cacher ses poubelles. Normal ! Synonyme de puanteur, de déchets et puis pas très esthétiques… mais ça c’était avant !

Aujourd’hui, même les poubelles sont design. Elles s’inscrivent dans la lignée des accessoires et n’ont plus peur de se montrer. Formes différentes, couleurs variées et usages sélectifs.

Les poubelles de porte

Elles sont souvent réduites en taille. Mais ni vu ni connu, la cuisine ne les montre pas.

Les poubelles automatiques

Elles permettent de jeter les déchets sans toucher au couvercle. Seul un frôlement de la main permet l’ouverture de la poubelle. Système infrarouge, plus cher. L’avantage est évidemment l’hygiène, non négligeable dans une cuisine mais aussi de pouvoir revenir à un mode manuel si l’on préfère.

Les poubelles à tri sélectif, soucieuses de votre environnement

Elles sont plus encombrantes car elles rassemblent 2 ou 3 bacs. Le tri sélectif dans votre cuisine ou à l’extérieur, bien pratique. Mais le design laisse un peu à désirer. Plus cher aussi.

Ma préférence

Je dois dire que la petite poubelle que l’on cache à l’intérieur d’un meuble aurait ma préférence si elle n’était pas aussi petite. J’ai opté pour une poubelle classique – je veux dire ni à tri sélectif ni à infrarouge. Elle est colorée et apporte une touche de couleur très gaie dans la cuisine. La pédale permet de ne pas toucher le couvercle et laisse libres les deux mains. 

Voici une petite sélection de modèles… à tous les prix.

Sources : Shopalike, Vipp, Simplehuman, EmroDis, Perigot, Royale Déco, Déco.fr

Le sel et le poivre à table

Salières : mettez votre grain de sel à table !

Lors de vos repas vous pouvez très facilement pimenter votre table, sets, couverts, assiettes… mais aussi accessoires comme la salière et la poivrière.

Un petit aperçu d’idées gadgets ou design pour pimenter vos repas.

Ange ou démon ? Un set plein d’humour vu chez Koziol, alors que les amateurs de voiture sportives utiliseront l’ensemble Porsche proposé par A Little Market, pour les fans de Robots ou de Stars War le site Cgets.com propose des sets très délurés.

Un clin d’œil graphique avec ce set Skull chez Vitamin.

Un joli set été / hiver chez Design from Paris. Musiciens vous ne salerez plus comme avant avec le set « micros » proposé par Barbacado.

Chez Kdesign on propose un set de chantier si la table n’est pas bien tenue ou encore un joli set d’oiseaux enchanteurs et enfin un set Liliput de chez Alessi.

Pourquoi pas un jeu de diables comme celui proposé par KonceptDesign ? Si vous aimez les chats alors c’est cet ensemble « chat »en céramique de Romero Britto chez Horizon Colors qu’il vous faut.

C’est le moment de mettre votre grain de sel à table !

Sources : Koziol, A Little Market, Cgets.com, Vitamin Living, Design from Paris, Barbacado, Kdesign, Koncept Design, Horizon Colors

Robinetterie Talis

Robinetterie de cuisine : la qualité avant tout

Nous sommes toutes et tous sensibles à cet élément de notre cuisine ! La robinetterie de cuisine est un élément très important.

Il l’est par son aspect esthétique, il l’est par ses qualités pratiques (souplesse de rotation, réglage de la température, facilité de manœuvre…), mais il doit avant tout être bien conçu car c’est un élément utilisé de manière intensive. Un robinet de cuisine est utilisé plus de 25 fois par jour. Il est donc essentiel de le choisir de bonne qualité.

Il existe 3 types de robinets de cuisine :

Le robinet mélangeur dispose de deux commandes, une pour l’eau froide, une autre pour l’eau chaude. L’eau se mélange, et sort, d’un seul conduit.

Le robinet mitigeur dit « mono-commande », quant à lui, permet de doser le débit et la température de l’eau, à l’aide d’un unique levier.

Le robinet thermostatique fonctionne comme un mitigeur classique, excepté qu’un préréglage est effectué. La température maximum de sortie est limitée, fonction idéale pour éviter aux enfants de se brûler : l’eau obtenue est immédiatement tempérée. Plus cher à l’achat, ce dernier type de robinet permet cependant de réaliser des économies, sur le long terme. Attention, pour avoir de l’eau non tempérée sans avoir à constamment dérégler la température, faites installer un tuyau indépendant délivrant de l’eau froide.

Encore plus perfectionnés, certains robinets disposent désormais d’un détecteur de mouvement à infrarouge, ou à ultrason. Passez votre main devant le capteur et l’écoulement de l’eau se déclenche automatiquement ! Disposant d’un système thermostatique, ces nouveaux robinets sont toutefois plus adaptés aux lavabos qu’à remplir une marmite de 10 litres…

Fonctions variées pour répondre à des besoins précis

Une fois votre choix fait entre mélangeur, mitigeur, et thermostatique, il vous faut cerner vos besoins, en termes de fonctions supplémentaires. La douchette, long tuyau flexible et mobile logé à côté du robinet, s’avère souvent pratique. S’orientant très facilement, notamment pour nettoyer ou remplir les récipients très profonds, les douchettes sont presque indispensables dans les grands éviers à double cuves.

Un bec mobile est aussi à prendre en compte. On choisira un bec fixe pour les petits éviers. Un bec rotatif à 90°, 180°, voire 360°, s’adapte aux plus grands bacs. On choisit la hauteur du bec en fonction de la profondeur de l’évier. Ne sélectionnez pas un petit robinet fixe avec un bac lui aussi réduit, il vous sera impossible de faire passer les grands plats dessous.

Pour les plus écolos, l’ajout d’un économiseur d’eau réduit de près de 50 % la consommation. Le débit d’eau est moindre, mais cette baisse n’est pas perceptible à l’utilisation. Pour remplir un grand récipient, vous pouvez désactiver l’économiseur et ainsi revenir à un débit normal.

Bon à savoir

Privilégiez les robinets à tête en céramique, ou à cartouche à plaquettes céramique. Ils sont sans joint, très résistants et peu sensibles au calcaire et nécessitent moins d’entretien que les autres matériaux.

Un robinet moderne ou rétro ?

Si le robinet sur gorge (installé directement sur l’évier) est courant, on voit de plus en plus apparaître la version murale. Avec ce choix, l’espace autour de l’évier est plus libre. Souvent d’allure rétro, il donne du cachet à n’importe quelle cuisine.

En inox, en laiton noir ou blanc, en acier brossé… l’allure de votre robinet se fera contemporaine. De couleur bronze, en nickel ou chromé, le système ajoutera une touche vintage à votre évier.

Ne reste plus qu’à le choisir…

 

Sources : Aubade.fr