Articles

Citrons

Bouchées au citron

Bouchées au citron

C’était lors d’un séminaire. Chacun devait amener quelque chose à grignoter pour l’après-midi, histoire de faire une pause et discuter…

J’ai été attirée par une présentation originale de ce qui ressemblait à des pâtisseries orientales en losange. La surprise fut de taille ! En bouche, l’acidité du citron mélangée au sucre des amandes. Divin ! Ou comme dirait l’autre… une tuerie !

J’ai choisi de la farine semi-complète. Je trouve que cela ajoute du caractère à la pâte. Mais c’est une question de goût !

Voici la recette pour 30 bouchées ou une tarte :

Préparation 25 minutes. Cuisson 40 minutes

Ingrédients : 2 oeufs, 150 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 100 g de beurre mou, 2 gros citrons, 25 g de poudre d’amandes, 40 g de sucre glace + 1 cuil. à soupe pour la finition.

  1. Mélangez le beurre mou et le sucre glace. Incorporez 125 g de farine et la poudre d’amandes. Étalez la pâte du bout des doigts dans un moule à manqué carré (20×20 cm)tapissé de papier cuisson, sans omettre les angles. Cuisez de 15 à 20 min à four chaud sur th.6 (180°).
  2. Râpez le zeste d’un citron. Pressez les 2 fruits pour obtenir 10 cl de jus. Mélangez-le avec le reste de la farine, les oeufs battus, le sucre en poudre et le zeste.
  3. Versez la préparation dans le moule, sur la pâte précuite. Baissez le thermostat sur 5/6 (160°), enfournez et poursuivez la cuisson encore 20 min. Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Saupoudrez de sucre glace et coupez en petits carrés ou losanges.

Et DÉGUSTEZ !!

 

Le Slow Food

Slow food

Le Slow Food, c’est quoi ?

Logo SLOW FOODC’est une association qui a été fondée en 1989. Elle répond et s’élève contre les dictats du fast food et encourage les populations à respecter leur santé et leur environnement en s’alimentant grâce à une nourriture de qualité.

Le choix des produits que l’on consomme impacte fortement le reste du monde. La nourriture doit répondre au désir de se faire plaisir sans pénaliser les producteurs ni la planète.

Le respect du bien-être animal

Une des grandes causes défendues par Slow Food est la cause animale. Ces créatures sensibles ont un droit de vie sans souffrance et malheureusement, nombre d’élevages ne respectent pas les conditions minimales pour leur offrir une vie décente. Slow Food ne prône pas forcément une alimentation végétarienne mais appelle au bon sens, à la retenue. Consommer moins de viande et n’acheter que lorsqu’on est sûr que l’animal est bien traité, est élevé en plein air. Tout le monde y gagne !

Le Slow Food est international

Slow Food mène des campagnes 

L’association attire l’attention sur la dramatique et inquiétante disparition des abeilles, qu’elles soient sauvages ou élevées par un apiculteur. La cause ? Les pesticides.

Slow Food alerte le grand public sur l’accaparement des terres par les gros groupements alimentaires et industriels qui a pour conséquences l’abandon des terres par les populations locales, dépourvues de leur droit de propriété.

Slow Food, c’est aussi Slow Cheese et Slow Fish. Pour une bonne qualité de nourriture autant que pour le respect animal. Une pêche locale, responsable et diversifiée. Des fromages au lait cru, un élevage digne.

La belle vie avec le Slow FoodAlors, sensibles au monde qui vous entoure ?

Beaucoup d’autres informations sur les sites ci-dessous.
À lire sans modération !

Slow Food en France

Slow Cheese 

Slow Fish