Articles

plantations-de-the-en-chine

Les plaisirs du thé

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

J’aime le café et le thé. Et je consomme l’un et l’autre à différents moments de la journée. Le café, c’est après les repas. Je cultive encore cette habitude, peut-être un peu par réflexe car il s’est trouvé des moments où la boîte était vide et où je dégustais du thé en remplacement. C’est juste parfait.

J’aime les thés verts surtout et plus particulièrement le Sencha earl grey et le Russian Star de la boutique du thé à Bordeaux. Les deux peuvent être consommés n’importe quand mais je privilégie le Earl grey et son arôme à la bergamote le matin, au petit déjeuner. L’autre est parfumé grâce à un subtil apport de fleurs de pamplemousse : je l’apprécie vraiment en milieu de journée.

Le thé, c’est tout le temps ! Je suis une fan. Je dirais même sans ambages que je suis accro.

La dégustation du thé

Si comme moi, vous êtes amoureux du thé, vous ne l’achetez qu’en vrac. J’ai essayé plusieurs marques de thé en sachets et jamais ils n’égalent les arômes des feuilles naturelles qui se libèrent dans l’eau chaude. D’ailleurs, à ce propos, quelques petits conseils : 

  • Jamais l’eau ne doit bouillir. Pour un thé vert, ne dépassez pas 80°. Pour un thé noir, vous pouvez aller jusqu’à 90°. Dans tous les cas, demandez conseil à votre spécialiste. Chaque thé a sa particularité. à la boutique du thé, vous avez un choix intéressant de bouilloires qui vous évitent l’utilisation du thermomètre. La bouilloire se règle sur la température souhaitée. C’est très pratique !
  • Le temps de l’infusion est de toute importance ! Les thés verts infusent plutôt entre 2 et 3 minutes. Les thés noirs acceptent les 4 minutes. Là encore, demandez conseil.
  • Et puis il y a la qualité de l’eau. Évitez l’eau du robinet. Une eau plate et neutre est idéale.

Le stockage du thé

Il vaut mieux garder son thé à l’abris de l’air, de l’humidité et de la lumière. Les boîtes à thé sont un moyen de bien conserver le thé et en plus, elle permettent de décorer la cuisine. J’ai repéré pour vous quelques modèles de tailles différentes. Les boîtes sont innombrables, en métal, en bois, en plastique (Berk !). Et à tous les prix. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes trouvailles. En attendant, vous pouvez voir des modèles au dessins fins, figuratifs ou naïfs et puis, ceux très travaillés d’une artiste française Fabienne Jouvin qui utilise la technique du cloisonné. C’est beaucoup plus cher mais là, on ne joue plus dans la même cour.

Quant à mon magasin favori, c’est la boutique du thé : 19 rue des remparts à Bordeaux. Allez-y, les personnes qui vous accueillent sont charmantes et disponibles pour répondre à toutes vos questions. On en prend plein les yeux car la boutique est belle et élégante. Faite de bois et de couleurs. La variété des thés ferait perdre la tête au plus connaisseur. Et les accessoires sont tous très bien choisis, de la boîte à la bouilloire super sophistiquée. Ça vaut le détour ! 

Source :  La boîte à thé, Les boîtes à thé de Fabienne Jouvin