Articles

Choisir sa cafetière

Quelle cafetière et pour quel café ?

Et vous c’est quoi votre couleur café ?

Filtre ou expresso, cafetière individuelle ou machine à café, il n’est pas toujours évident de choisir sa cafetière parmi le vaste choix de modèles.

Dans ma famille, la cafetière à filtre a longtemps servi le café des fins de repas, ma mère n’utilisant que de l’arabica. En visitant le canada je me suis rendue compte que le café familial était finalement très proche de celui avalé par nos cousins québécois, c’est à dire plutôt « léger ».

Les goûts et les couleurs ne se partagent pas forcément. Idem pour le café ! Alors, pour vous, c’est quoi un bon café ?

Choisir sa cafetière, c’est répondre à une préférence gustative. Les grands amateurs de café porteront beaucoup d’attention à la machine qui leur fournira leur précieux breuvage. Pour d’autres, le café n’est qu’une formalité de fin de repas, peu importe la variété et encore moins la manière dont il est fait. Pourtant la France est un des pays au monde où l’on boit le plus de café. En moyenne, chaque habitant consomme plus de 5 kg de café par an…

Il existe 4 types de cafetières pour produire votre café :

  • Les cafetières expresso (percolateur, à capsules, à broyeur)
  • Les cafetières à filtre
  • Les cafetières à piston
  • Les cafetières à l’italienne

La grande tendance, c’est la cafetière expresso à capsule, type Nespresso ou sa déclinaison à dosette papier ou tissu. On n’obtient pas le même résultat selon le procédé, les capsules étant très proches du percolateur de café.

Un bon percolateur propose une pression comprise entre 10 et 15 bars ; pas la peine d’avoir plus de pression. Les modèles pourvus d’un broyeur vous permettent d’utiliser un café en grains et choisir la mouture qui convient selon vos goûts. C’est la solution la plus « professionnelle » pour les vrais amateurs de café. Il existe différents modèles avec ou sans fonction automatique de dosage. On trouve aussi des combinés expresso/filtres programmables.

Le procédé « expresso » utilise la vapeur d’eau à 90° envoyée sous pression à travers le café moulu pour en extraire rapidement toutes ses saveurs, plus le temps de passage est court et moins il ressort d’amertume et de caféine. Ce type d’extraction rapide donne des cafés intenses et plein de saveurs et d’arômes. C’est ce procédé qui permet aux différents terroirs d’exprimer leurs particularités.

La cafetière familiale type est très souvent à filtre, programmable (merci le réveil en saveurs). Elle permet d’obtenir du café pour plusieurs personnes, mais à la différence de l’expresso il sera souvent plus « tonique » car il contient plus de caféine. Avec son principe d’élaboration relativement long, la cafetière à filtre délivre des cafés « légers » au goût mais attention ils sont les plus caféinés. À consommer avec modération !

Une cafetière à piston est une cafetière manuelle, simple d’utilisation, qui peut s’utiliser partout, tout en permettant d’obtenir un café riche en arôme. Le principe utilise un piston avec filtre intégré, qui va séparer le marc de café du café lui-même, en descendant progressivement le piston vers le bas une fois le mélange eau bouillante/café infusé selon votre goût. Une cafetière à piston est une cafetière économique, simple et rapide d’utilisation qui permet d’obtenir un café riche en arômes. Avec le principe d’infusion, la cafetière à piston délivre un café « tonique » contenant une bonne dose de caféine.

La cafetière à l’italienne, parfois appelée cafetière moka ou cafetière à pression, est une cafetière particulièrement appréciée par les amateurs de café. Elle fonctionne avec 2 compartiments recevant l’eau (en bas) et le café (en haut) avec entre les deux le compartiment recevant le café. C’est l’eau bouillante qui va passer à travers le café pour venir finir dans la partie haute et vous proposer un café dense et très riches en arômes. Le café est proche du café obtenu par percolateur à expresso mais sa densité est plus légère. En revanche, la quantité reste limitée, sauf pour les grands modèles (assez chers).
Une cafetière à l’italienne peut être chauffée sur des plaques électriques, à gaz, au feu de bois, etc. mais il existe aussi une variante de cafetière à l’italienne électrique. Cette dernière permet d’accélérer le processus d’extraction du café tout en en conservant le goût.

Le café est une affaire de goût bien entendu, mais le choix de votre principe d’extraction est primordial et doit correspondre au choix de votre café. Si le volume prime, la cafetière à filtre est la solution, sachant que la densité du café sera moindre et donc le goût très léger. Les vrais amateurs de café feront comme moi, l’acquisition d’un vrai percolateur à expresso car si les cafetières expresso à capsules font fureur, ils n’autorisent l’utilisation de son propre café, choisi avec soin. Et puis quoi de plus agréable que de préparer son café soi-même ?

Bon à savoir

Un espresso, dans les règles de l’art nécessite une pression d’environ 10 à 12 bars lors du passage de l’eau à travers le café. Il faut donc une pompe qui pousse « plus ». En réalité la pression est variable et s’ajuste à la finesse de la mouture. Plus elle est fine, plus la résistance est forte et donc plus la pression nécessaire sera élevée.
Une pression de 15 bars suffit amplement. Que cela soit les petites machines expresso à 150 € ou les percolateurs de bar à 2000€, ces machines utilisent souvent toutes la même pompe ULKA de 16 bars. Le café qui en résulte reste excellent.

Cafetière expresso manuelle ROK

Un petit air de ROK pour votre expresso ça vous tente ?

Avec ROK, retour aux sources du café Ristretto… en un tour de main !

Les amateurs de café sont nombreux. Ils ne sont pourtant pas tous amateurs du même type de café et ne s’y prennent pas de la même façon pour l’obtenir. Dans cet univers, les fans de « Ristretto » sont un peu à part. Pour eux le café expresso doit être court, avec une saveur intense, avec un bouquet très riche, une longueur en bouche digne d’un grand cru pour le vin et une amertume très contenue.

Cafetière expresso manuelle ROKPour obtenir ce type de café très court, les machines expresso et autre cafetières à capsules rivalisent d’options ou de mélanges de cafés pour essayer d’approcher du saint Graal. Voici une nouvelle façon de faire son café intense : une nouvelle machine à café plutôt « révolutionnaire » est arrivée. La cafetière expresso manuelle ROK est un bel objet et aussi un concept de production de café qui tend à l’épure. On retrouve ici toutes les valeurs qui « font » un vrai café « serré » : température de l’eau, finesse de la mouture, densité et vitesse d’extraction sont mis à l’œuvre par vous-même (il est fortement conseillé de moudre son café juste avant de le faire).

Plutôt que d’essayer de vous expliquer son fonctionnement, je vous propose de regarder la vidéo de présentation réalisée par l’équipe de MaxiCoffee.com

La garantie de 10 ans de l’appareil indique un soin apporté à sa fabrication. Le corps est en fonte d’aluminium. 3 coloris supplémentaires viendront s’ajouter à la version de base actuelle au cours de l’été (août).

Si cette cafetière reste exclusive, elle propose néanmoins une réelle approche de dégustation que vous n’aurez pas avec un appareil électrique et encore moins une machine à capsules. En promotion sur Maxicoffee pour quelques jours encore.

 

Sources : Maxicoffee.com, Rokkitchentools.com, ROK Machine Expresso