Articles

Guide-d'entretien

Quel entretien pour sa cuisine ?

Guide d’entretien de la cuisine

L’acquisition de votre cuisine a été mûrement réfléchie. Il s’agît en effet d’un investissement important dans la vie d’un ménage et pour cette raison, vous souhaitez y apporter toute votre attention. Je vais vous proposer un guide d’entretien de votre cuisine en plusieurs épisodes. Aujourd’hui, je vais vous parler des meubles de la cuisine. Plus tard, on attaquera l’électroménager et les plans de travail !

Entretien des façades de meubles

D’une manière générale, l’eau et le savon sont tout à fait appropriés pour nettoyer les façades de vos meubles. Veillez cependant à utiliser une éponge non abrasive ou un linge doux, qui protègera votre surface de rayures éventuelles.

Le bois

C’est un matériau naturel qui réagit à la lumière, à l’humidité et à la sécheresse. Pour le protéger, plusieurs couches de vernis ont été apposées à sa surface, ce qui a pour effet d’en faciliter l’entretien. Pour ôter les poussières ou autres particules salissantes des façades, une éponge humide passée dans le sens des nervures suffit. Il est important de ne pas laisser l’eau stagner en surface et de bien sécher à l’aide d’un chiffon sec. Idem pour les éclaboussures de graisse ou autres taches qui doivent être essuyées au plus tôt.

Les produits ménagers à éviter sont : la lessive Saint-Marc (risque d’altérer la couleur du bois) et les dissolvants ainsi que l’alcool et l’alcool à brûler.

Les laques, le polymère et l’acrylique

Ces matériaux de surface craignent les solvants : acétone, alcool, trichloréthylène. Attention, ces substances sont présentes dans certains produits à vitres ou liquides vaisselle, pensez à vérifier les étiquettes des fabricants !

Utilisez uniquement de l’eau savonneuse, rincez et essuyez. Évitez le frottement à sec d’un chiffon, ce qui aurait pour effet de charger les façades en électricité statique.

Sur la laque brillante et l’acrylique, il est possible d’utiliser un polish automobile pour raviver l’éclat de votre cuisine, après quelques années d’utilisation.

Les stratifiés et les mélaminés

Pour un entretien courant, nettoyez à l’eau savonneuse, rincez avec une eau claire puis séchez la surface. Le produit à vitres est aussi très efficace pour enlever toutes les traces de doigts.

Pour les taches tenaces, telles stylos et feutres, vous pouvez utiliser de l’ACÉTONE mais ATTENTION, soyez vigilants et rincez immédiatement après !

Le verre

Surface lisse et sans pores, elle est facile d’entretien. A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, nettoyez-la avec du produit à vitres. L’utilisation d’un matériel abrasif risquerait de l’endommager.

Le mode opératoire pour les surfaces en verre satiné est le même que pour le verre clair. En revanche, les produits nettoyants contenant de la silicone ou de l’acide sont à proscrire.

Sur un verre sculpté ou imprimé par sérigraphie, on privilégiera l’utilisation d’un chiffon non pelucheux, efficace pour dépoussiérer et tout en préservant la surface des produits agressifs.

L’inox

Attention aux rayures ! Éponges abrasives, produits à récurer et pailles de fer sont à proscrire. Pour entretenir vos surfaces, rien de plus simple qu’un chiffon sec et du produit à vitres avec alcool.

Vous pouvez même prolonger l’efficacité de votre entretien en passant de l’alcool à brûler sur votre surface (bien nettoyée), ce qui empêchera les saletés de s’y incruster.

Rendez-vous au prochain épisode : l’électroménager. En attendant, n’hésitez pas à visiter notre site et notre page Facebook !

 

 

Les chaises et le design

La chaise : joindre l’agréable à l’utile

Les chaises et le design

Dans une cuisine ou une salle à manger, être bien assis est important. Le confort de vos chaises sera proportionnel à l’attention que leur portez. Si souvent on l’obtient avec des dimensions ou formes peu avenantes, on trouve aujourd’hui des chaises très design et qui apportent une touche graphique à votre lieu de vie.

J’ai récemment découvert le site AchiTonic.com qui présente une large palette de produits autour du design et de l’architecture, dans la section mobilier et plus exactement « chaises » j’ai remarqué 6 modèles qui sont, selon moi, des exemples à rechercher ou essayer.

Du modèle KAYAK conçu par Patrick Norguet pour Alias, une forme simple déclinée en plusieurs coloris, en passant par KINOKI du couple Setsu & Shinobu ITO pour Lago à l’esthétique ultra contemporaine et épurée, j’aime bien PLATONE de Sezgin Aksu pour Caimi Brevetti tout en courbes et bois mêlés…

… mais j’aime aussi l’aspect Western de la SIBAST No8 de Helge Sibast pour Sibast Furniture, c’est graphique et chaleureux. Plus classique et tendance « bistrot » la chaise ELISA par W.Toffoloni pour Accento disponible avec ou sans accoudoirs et insert couleur ou non. L’ultra-classique BELLA des designers Graziella & Renzo Fauciglietti pour Frag ne dénotera pas dans un ensemble contemporain très rigoureux.

Source : les chaises sur Architonic.com

sticker mural cuisine

Les stickers

Les stickers collent à toutes vos envies !

Il y en a de toutes les sortes. Pour la cuisine bien sûr, mais aussi pour la salle de bains, la chambre, les portes, les boîtes aux lettres etc. 

Ils sont glamour, design, cocasses, élégants… Certains amènent à réfléchir : ils délivrent un message. D’autres annoncent la couleur ou font rêver…

Les stickers ou en bon français, formes, lettres, dessins bref, tous les adhésifs décoratifs à appliquer sur une surface plane, embellissent votre intérieur. Ils sont légion et accessibles à toutes les bourses, à tous les goûts. Ne vous en privez pas !!

 Où et comment les poser ?

Il faut toujours bien nettoyer la surface qui reçoit le sticker. Sur une surface lisse, telle une façade de cuisine, la tâche est relativement simple. De même sur une porte ou un mur, il vous suffit de bien lessiver pour ôter toute tache de gras qui empêcherait le sticker de bien coller. Cela devient plus délicat et indispensable lorsqu’on s’attaque à un meuble ancien. C’est en effet une bonne idée de restauration et de modernisation de meuble. Une vieille armoire ou un buffet vieux-jeu peuvent reprendre un coup de jeune grâce à une belle toilette et un habillage coloré et original. 

La marque SAGNE Cuisines a joué les précurseurs dans ce domaine il y a quelques années en collant des stickers sur les façades de ses cuisines. Depuis, beaucoup d’autres modèles à coller partout où on en a envie.

 Quelques stickers choisis pour vous

Pour s’endormir… ou pas, pour mettre l’eau à la bouche de vos invités et plein d’autres idées à découvrir sur les nombreux sites dédiés à la déco murale.

 

Quelques bonnes adresses à visiter pour vous inspirer ou vous conseiller : Decoclico, Easystic, Artforkid, Dezign

Poignées et boutons de cuisine

Poignées et boutons, que choisir ?

Poignées et boutons, ils participent grandement à la perception et au design de votre cuisine. Solides ils sont en prise directe avec votre quotidien, leur choix est important.

Les boutons

Ronds, carrés, sphériques ou ovoïdes, ils se déclinent également en plusieurs matériaux. Les boutons inox ou chromés décorent les façades modernes. Dans un style plus vieillot, les boutons porcelaine ou céramique préfèrent les portes en bois. SAGNE cuisine vous propose une large gamme de boutons, de quoi habiller votre projet comme il convient.

 

Les poignées

Avec une prise de main agréable, elles offrent toutes une bonne ergonomie. Elles sont solides et composent une gamme très étendue. Elles apportent un vrai soutien au design de vos meubles, on les choisit aussi pour leur aspect pratique et ergonomique. C’est, pour ma part, le choix que j’ai fait pour ma cuisine avec une solution sur mesure semi-encastrée.

 

Les combinaisons classiques

Les combinaisons associent dans un même style, boutons de porte et poignées plates afin d’offrir un maximum d’ergonomie, suivant la configuration de vos éléments. Aspect fer, vieilli ou noir mat, en porcelaine blanche ou ivoire, les ensembles de boutons et poignées proposés par SAGNE Cuisines apportent une touche finale à votre cuisine.

 

Source : SAGNE Cuisines

Suspension Syra by Bover - Architonic.com

Luminaires en suspension

Encore un article sur les luminaires !

Hé oui, je l’avoue, j’adore. J’ai toujours aimé ça. Mis à part l’indispensable fonction qui consiste à nous éclairer ou plutôt à rendre plus visible ce que l’on a besoin de voir – non, parce que, s’éclairer soi-même… faut avoir envie – je disais donc que mis à part cette fonction, la lampe devient un objet de décoration. 

J’ai fait le tour de quelques sites. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et comme il n’est pas interdit de rêver, voire de s’inspirer de ce qui existe déjà, j’ai choisi le chemin de l’esthétisme plutôt que du porte-monnaie. Enfin, une petit exception quand-même : les lampions.

Luminaires légers et colorés

Ces fameuses boules de papier ne sont pas chères du tout. J’en ai acheté récemment à ma fille pour égayer un studio tout blanc. Une boule jaune comme un soleil et une orange comme…une orange (allez hop !).

On trouve des lampes de 10 à 50 cm de diamètre. Une palette de couleurs des plus étendues et des prix très bas. Dans la cuisine, c’est parfait aussi. Attention, pas trop près des sources de chaleur ! Mais ça se marie avec n’importe quelle cuisine. Les lampions sont sobres, épurés, peuvent s’installer à des hauteurs différentes. Les combinaisons sont multiples. Je vous donne l’adresse d’un site très fourni et efficace. Court dans les délais de livraison et scrupuleux dans son conditionnement. J’ai testé.  

Dans les suspensions, on trouve aussi du beaucoup plus élaboré. En formes et en matières.

à suspendre au-dessus d’un bar ou bien d’une longue table, les lampes à installer en rang d’oignons. La lumière est partout, en petites touches. Elles sont en verre, en cristal, en béton (hé oui), en métal ou en laiton. Les formes sont variées et élégantes.

 

Au-dessus d’une table ronde ou carrée, une suspension unique qui illumine toute la surface. Demi-sphères, chandeliers, compositions de matériaux…

 

Et puis il y a les très originales…

 

Vous l’aurez compris, de nombreux modèles, à tous les prix, pour apporter une ambiance à votre cuisine et bien sûr partout où vous en avez l’envie.

Mon site préféré : Asteri pour le design, Skylantern pour les lampions
Modèle Syra by Bover disponible sur architonic.com

 

 

La boutique en ligne Décovu

Décovu : une aveyronnaise pleine d’idées déco…

En me baladant sur la toile j’ai trouvé la boutique en ligne Décovu qui m’a bien accrochée.

Ce n’est pas une caverne d’Ali Baba qui regorge d’objets mais un site où sont vendus des objets conçus par une créatrice restée « au pays ». Etiennette-Viviane Rames est diplômée des Arts Déco de Limoges et sait réaliser des décorations sur porcelaine… pourtant ce n’est pas avec ce matériau qu’elle conçoit les objets vendus sur la boutique.

Drôles de Bêtes

Dessous de plat Décovu

Dessous de plat

La gamme principale proposée sont des sets de table plastifiés, des pense-bêtes et des dessous de plat. Ce qui est notable et original, ce sont les motifs « Drôles de Bêtes » qui les décorent, réalisés avec des légumes ou des fruits. Les compositions figurent des animaux avec justesse et humour. La tortue n’est autre qu’un ananas accompagné de pommes de terre et d’un citron. Le singe, lui, s’accommode de noix de coco et de bananes. C’est vraiment original, coloré et sympathique.

Les “Droles de Bêtes” sont un bestiaire tendre réalisé avec des mises en scène de légumes, décorent sets de table, dessous de plat et pense-bêtes.

Voici quelques exemples des motifs disponibles (souvent en 2 jeux de couleurs pour les sets de table) ; on retrouve ces Drôles de Bêtes sur des dessous de plat et des pense-bête muraux.

Dessous de plat - Motif singe - DécovuDessous de plat - Motif tortue - Décovu

Dessous de plat - Motif coccinelle - DécovuDessous de plat - Motif chouette - Décovu

Set de table - Motif escargot - DécovuSet de table - Motif lapin - Décovu

Set de table - Motif lion - DécovuSet de table - Motif coccinelle - Décovu

La boutique propose aussi des adhésifs pour interrupteur, les photos proposées sont réalisées par Etiennette-Viviane Rames dans son environnement.

Une boutique à visiter impérativement !

 

Source : Décovu