Articles

Les barbecue nomades

Les barbecues nomades

C’est l’été… pour de vrai ! Pourvu que ça dure ! Bref, quoi qu’il en soit, on a commencé à prendre nos repas à l’extérieur et c’est bien appréciable. Ceux qui n’ont que 2 pas à faire pour sortir profiter de leur jardin ou de leur terrasse sont des chanceux. Suivant le cas, la cuisson des aliments peut se faire de manière traditionnelle dans sa cuisine et hop, être apportés dehors pour y être dégustés.

Mais, nous les Français, comme les Américains d’ailleurs, on aime bien cuisiner à l’extérieur et profiter du beau temps. Et c’est là que le barbecue entre en scène. Il y en a pléthore ! J’avais fait un article sur les barbecues verticaux dont les avantages pour la santé ne sont plus à démontrer. Après, c’est un choix : choisis ton camp camarade ! Mais bon, le barbecue vertical est souvent volumineux et s’il peut trouver sa place facilement dans le jardin, cela devient plus délicat sur une terrasse. Voici un éventail de quelques modèles de barbecues nomades bien pratiques, à poser sur la table, ou pour ceux qui ont envie de s’échapper dans la nature pour un pique-nique, à emmener dans un parc, à la campagne, à la mer… partout où on a envie de s’installer.

Le BBQ BergHOFF. On l’emporte, on le pose et on trinque pendant que ça cuit ;)

Le BBQ Smokeyjoe de Weber

Le tout petit Billy pour 3 à personnes et Carlo le nomade ventilé pour une cuisson sans fumée

Le E.Zichef…tout est dit ;)

Le LotusGrill prêt en 3 minutes, cuisson sans fumée, housse de transport

Et voilà ! Il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Ceux-là sont conçus pour des cuissons au charbon de bois. Et en plus ils sont jolis ! PPOur plus de détails sur les BBQ présentés ici, retrouvez les liens ci-dessous.

Sources : E-zicom, barbecook, lotusgrill, rue du commerce 

 

La cuisine au wok c'est simple et rapide

La cuisine simple et rapide avec un wok

Cuisiner au wok pour faire rapidement un plat sain et savoureux !

J’aime bien cuisiner au wok, c’est idéal pour une cuisine rapide et pleine de saveurs En mélangeant ingrédients, bonnes sauces et épices on obtient facilement un plat délicieux.

Cuisiner au wok est devenu courant, venu de la cuisine asiatique il a sa place dans les cuisines occidentales, où il est devenu un précieux ustensile si l’on souhaite garder sa ligne et cuisiner sainement sans oublier les saveurs.

Avec le wok la cuisson des aliments est spécifique, découpés en petits morceaux les aliments sont sautés à hautes températures. Ils cuisent ainsi très vite et restent bien croquants. Le wok permet de cuire à l’étuvée, de rissoler, mijoter ou frire. Avec un temps de chauffe très rapide facilite la cuisson du poisson, de la viande ou des légumes en très peu de temps ce qui préserve en grande partie les vitamines. Si le wok authentique est parfaitement rond, les woks vendus chez nous ont un fond plat pour l’utiliser sur une cuisinière.

Côté matériau on trouve des woks en fonte, en inox ou en acier, ces derniers conduisent et emmagasinent le mieux la chaleur. On choisira un diamètre de 30 cm qui est le format le plus pratique. Pour faire mijoter, étuver ou garder au chaud les aliments on utilise un couvercle souvent vendu avec le wok (mais pas toujours), en option une grille semi-circulaire vous permet d’égoutter les aliments et enfin il vous faut l’indispensable passoire. Vous voilà prêt à cuisiner au wok !

Pour bien cuisiner avec un wok il faut une huile de qualité à la bonne température (ou autre matière grasse), comme l’huile de noix de coco ou le beurre fondu, j’aime bien utiliser de l’huile de sésame qui a un léger goût de noisette. On commence la cuisson par les aliments les plus longs à cuire pour terminer par ceux ayant juste besoin d’être saisis. La coupe des aliments est importants car elle induit une cuisson plus ou moins forte dans un temps court, à vous de déterminer leur dimensions selon vos goûts… et vos essais.

Pour que tous les ingrédients entrent en contact alternativement avec la chaleur vive du fond du wok et le bord plus haut modérément chaud, il faut faire tourner le wok rapidement, c’est la méthode typique de la cuisine au wok, on prend le tour de main en quelques minutes. Selon votre recette vous ajouterez en fin de cuisson la sauce soja pour qu’elle ne brûle pas.

Mijoter au wok

Pour les légumes fermes comme des pommes de terre, des carottes et du céleri, il vaut mieux les faire mijoter après les avoir saisis quelques secondes. On ajoute un peu de liquide à la préparation et on laisse mijoter de 3 à 30 minutes selon les légumes. Penser à bien remuer pour que rien n’attache sur le fond du wok, ainsi, et sans couvercle, le liquide va réduire et les légumes seront alors plus onctueux et parfumés.

Étuver au wok

Pour cuire à l’étuvée on utilise une passoire que l’on suspend simplement dans le wok avant de le remplir d’eau jusqu’à hauteur de la passoire. Dès que l’eau bout, on place les ingrédients dans la passoire et on laisse étuver à couvert. Avec ce mode de cuisson les ingrédients conservent leurs vitamines et leurs substances nutritives, et ils restent croquants. C’est le mode de cuisson le plus pauvre en calories puisqu’il n’utilise pas de matière grasse.

Frire au wok

Pas besoin de friteuse, le wok permet de frire lui aussi. Il suffit de beaucoup d’huile ou de matière grasse végétale et de fortes températures pour réaliser très facilement des aliments croustillants. Il faut porter l’huile à une température entre 170 et 180° C, ensuite on y plonge les aliments panés ou non et on les fris selon son désir. Avec une écumoire on les sort de la friture et on les laisse s’égoutter avant de se régaler.

En complément

Cuisine au wok par Marie-Laure TombiniCuisine au Wok par Marie-Laure Tombini
90 recettes rapides, faciles et saines pour tous les jours.
Éditions Mango – 190 pages – 7 €

Sources : Fleurus éditions, Audrey Cuisine, Kikkoman, Maginea.com

Max Full White Whirlpool

Micro-ondes Max Full Moon par Whirlpool

Disponible depuis Noël 2013, le Max Full Moon White fait partie de la gamme MAX de Whirlpool.

Ce four à micro-ondes entièrement blanc contraste avec les tendances actuelles qui sont tournées vers les couleurs vitaminées. Il est à contre-courant en espérant créer en réalité un concept avant-gardiste : le blanc, c’ est la nouvelle couleur !

Max Full Moon White par WhirlpoolOutre sa « non couleur » son deuxième atout réside dans sa petite taille qui le rend parfait dans une cuisine standard. Avec  des dimensions de 39 x 37 x 37 cm il peut être rangé facilement. Whirlpool conseille de le ranger dans un coin ce qui peut libérer 25 % d’espace de plan de travail.

Si il est petit à l’extérieur, il est suffisamment grand à l’intérieur avec un volume de 13 litres qui peut accueillir un plateau tournant de diamètre de 28 cm identique à celui d’un micro-ondes de 23 litres

Ce micro-ondes Max Full Moon White propose 6 fonctions dont la désormais connue Crisp : associée à un plat Crisp, cette fonction permet de dorer les plats en-dessous. Vous disposez aussi de la fonction Defrost pour une décongélation, selon la marque, 7 fois plus rapide qu’avec des micro-ondes classiques.

Info produit : Whirlpool, Micro-ondes Max Full Moon White, Max 38 FW, 190 € prix conseillé.

 

Source : Whirlpool