Articles

echappe-vapeur-flower-power

Objets design en cuisine

Les objets design

sont la petite touche déco supplémentaire dans la cuisine. Pratiques, souvent colorés et originaux. Les créateurs s’en donnent à cœur joie !

Des petits personnages plein de charme qui portent à votre place

Des échappe-vapeur courageux

Quand on parle d’œufs… il y a l’ustensile pour dessiner

Cela plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Même les Hell’s Angels seraient prêts à fondre devant un si joli crâne d’œuf !

 

Il y a aussi les cocotiers, heu, non…les coquetiers

Imparables ! Il y en a des histoires à inventer avec ces personnages. Les petits vont en raffoler !

 

Allez, une dernière petite série : les porte-bouteilles

Alors, pour mettre du peps, de la couleur et de la créativité dans votre cuisine, pour sortir des sentiers battus cherchez, cherchez… Il y a plein de jolis idées à dénicher.

Allez visiter nos sources : pa-design, cadeau-maestro, lavangardiste, absolument design, heartbeats, decoclico, ledindon, jardindeco, archzine

 

 

Assiette Fornasetti

Fornasetti : décorateur décomplexé

Du 11 mars au 14 juin 2015, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, se tiendra une exposition de l’oeuvre éclectique du célèbre Piero Fornasetti. 

Il fut peintre, graphiste, décorateur, imprimeur, verrier et rassemble environ 11 000 oeuvres. Ses supports sont tout aussi bien les meubles, la vaisselle, le papier peint, les objets de décoration, les textiles etc.

Pour lui, un espace sans décoration était comme une nourriture sans sel. Dans ses créations, le raffinement côtoie l’excentricité.

Faire entrer Fornasetti dans sa cuisine

Je me suis amusée à imaginer ce que je pourrais puiser dans l’oeuvre du créateur, pour décorer une cuisine de manière originale. Voici une petite sélection, toute petite sélection. Prêt ?

D’abord une table et des chaises. Ben oui, de quoi poser son délicat séant pour refaire le monde avec des amis. Si l’endroit est joli, ça gêne pas !

 

Pour se délecter de bons breuvages : des verres, des mugs, des théières.

Pour le repas, imaginez que vous choisissez vos assiettes en fonction du message que vous souhaitez délivrer à vos invités. 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

  Pour un compagnon trop bavard. 

 

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

Pour l’ami qui boit trop.
C’est ce qui risque de lui arriver !

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

 Pour flatter le p’tit nouveau. Qui ne tente rien…

 

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

Là, je ne vois pas. Vous avez une idée ?

 

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

        Pour votre ennemi préféré.
        Vous l’aurez prévenu !

 

 

 

 

Vous êtes moderne…ou pas. Votre cuisine est ouverte. Toutefois, une petite séparation entre votre salon et le lieu où vous cuisinez vous semble nécessaire. Alors, bien sûr on peut toujours construire un mur mais ça fait de la poussière ! Préférez donc les paravents !

Manque plus que la déco : boîtes, miroirs, bougies…

Et l’éclairage ! Important l’éclairage !

 

 

Bon, ben voilà ! Vous êtes équipé. 

Mes sources : Artvalue, 1stdibs, l’éclaireur, Pinterest, Elle décoration, about design, les arts décoratifs, maison.com

 

Crédence de cuisine

Quelle crédence dans votre cuisine ?

Votre cuisine n’est pas la même selon la crédence choisie, elle apporte design et praticité selon le matériau choisi et la surface occupée.

La crédence représente la partie de paroi murale comprise entre le plan de travail et les placards du haut de votre cuisine. Elle permet de protéger le mur des éclaboussures, aide au rangement et contribue grandement au design de votre cuisine.

Mais quel matériau choisir ? Inox, verre ou carrelage ? Et pourquoi pas du bois ? Voici quelques pistes et conseils pour vous aider dans ce choix difficile.

Crédence en carrelageGrand classique : le carrelage

C’est le matériau classique pour la crédence de cuisine, il offre l’avantage de pouvoir recouvrir plan de travail et crédence. Avec sa large palette de matières, de formats et de couleurs, il permet de s’intégrer dans toutes les ambiances et styles. Le carrelage sait jouer la modernité grâce à des carreaux design, des effets matières imitant le marbre, le bois, le béton, le métal, etc.

Côté pratique le carrelage résiste à tout, à l’humidité comme à la chaleur. Mais aussi aux taches, aux chocs et aux produits d’entretien.

Côté inconvénient le temps encrasse les joints et les rend difficiles à nettoyer, attention aux grand carreaux si vos murs sont complexes.

Crédence en verreL’élégance raffinée : le verre

C’est le matériau contemporain par excellence, le verre apporte à la crédence luminosité, brillance et effet de profondeur. Sous forme de plaques de 4 à 6 mm d’épaisseur ou de carreaux, il s’associe aisément avec tous les plans de travail et toutes les façades. Il peut être transparent, dépoli, sablé, avec un relief., ou encore peint avec un effet mat ou brillant.

Côté pratique il est 100% non poreux, sain, il procure une surface lisse sans joints apparents qui se nettoie facilement.

Côté inconvénient sa résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures.

Crédence en inoxLe look professionnel avec l’inox

On entre dans le chic et design avec ce matériau qui fait référence aux cuisines professionnelles. L’inox 18/10 séduit par son look industriel, sa brillance et sa capacité à valoriser n’importe quelle ambiance. L’inox réfléchit la lumière fixée sous les meubles et apporte une profondeur aux éclairages. On peut le limiter à l’entourage du plan de cuisson mais aussi le faire courir sur toute la surface, sans raccords visibles.

Côté pratique il est inusable, indéformable, incassable, non poreux, hygiénique, il ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni la corrosion.

Côté inconvénient il est sensible aux éraflures, aux traces de doigt et de calcaire. Préférez finitions brossées, plus faciles d’entretien plutôt que les polies.

Crédence en CorianTrès tendance : le Corian

A base de poudre minérale et de résine acrylique, le Corian appartient à la famille des « Solid Surface ». Teinté dans la masse, façonné sur mesure par moulage, il propose plus de 100 coloris et crée des surfaces d’un seul tenant, avec un design fluide, sans joints visibles. Il est généralement coordonné avec le plan de travail également en résine.

Côté pratique sa grande liberté de mise en œuvre pour le sur-mesure. Matière non poreuse, lisse et facile à nettoyer, hygiénique, résistante aux taches et qui ne se décolore pas dans le temps.

Côté inconvénient sa résistance à la chaleur est limitée (180°C), son coût.

Crédence en boisL’authenticité et la chaleur du bois

Massif, contrecollé ou lamellé-collé, le bois apporte à votre cuisine une touche de chaleur et d’authenticité. Son vaste choix d’essences et de finitions : hêtre, pin, chêne, érable ou orme. Les bois exotiques sont réputés imputrescibles, avec le teck, l’ipé, le merbeau, l’iroko, mais souvent plus foncés.

Côté pratique le bois se patine au cours du temps.

Côté inconvénient le bois n’est pas super résistant aux rayures, à la chaleur, aux taches et surtout il craint l’eau. Il faut donc le vernir ou l’huiler au moment de l’installation puis le traiter régulièrement. On évite de l’utiliser derrière l’évier et le plan de cuisson.

 

Sources : Verre et sable, Côté Maison, Deskform

Le sel et le poivre à table

Salières : mettez votre grain de sel à table !

Lors de vos repas vous pouvez très facilement pimenter votre table, sets, couverts, assiettes… mais aussi accessoires comme la salière et la poivrière.

Un petit aperçu d’idées gadgets ou design pour pimenter vos repas.

Ange ou démon ? Un set plein d’humour vu chez Koziol, alors que les amateurs de voiture sportives utiliseront l’ensemble Porsche proposé par A Little Market, pour les fans de Robots ou de Stars War le site Cgets.com propose des sets très délurés.

Un clin d’œil graphique avec ce set Skull chez Vitamin.

Un joli set été / hiver chez Design from Paris. Musiciens vous ne salerez plus comme avant avec le set « micros » proposé par Barbacado.

Chez Kdesign on propose un set de chantier si la table n’est pas bien tenue ou encore un joli set d’oiseaux enchanteurs et enfin un set Liliput de chez Alessi.

Pourquoi pas un jeu de diables comme celui proposé par KonceptDesign ? Si vous aimez les chats alors c’est cet ensemble « chat »en céramique de Romero Britto chez Horizon Colors qu’il vous faut.

C’est le moment de mettre votre grain de sel à table !

Sources : Koziol, A Little Market, Cgets.com, Vitamin Living, Design from Paris, Barbacado, Kdesign, Koncept Design, Horizon Colors

Les égouttoirs à vaisselle design

La vaisselle au quotidien : un égouttoir design, c’est possible !

Égouttoir design et vaisselle quotidienne

Si la cuisine actuelle est très souvent pourvue d’un lave-vaisselle, surtout en famille, il arrive toujours de laver un bol ou autre mug favori qui n’attendra pas le lavage machine. Un égouttoir d’appoint n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Je vous propose quelques exemples qui joignent l’utile au design.

« Où est mon bol à la vache ? Où est ma tasse verte ?

– Dans le lave-vaisselle, tu l’auras demain matin ! » Qui n’a pas eu ce genre de remarque sur sa vaisselle fétiche ? Une vaisselle rapide que l’on laisse sécher et en quelques minutes, c’est disponible. Mais voilà, la vaisselle qui sèche près de l’évier, ce n’est pas très esthétique. L’idée : trouver un égouttoir qui saura se « tenir » sans être trop disgracieux et faire son job sans faire « tache ».

Voici quelques exemples trouvés au hasard du web dans quelques boutiques en lignes :

Il y en a de toutes les formes et couleurs et pour tous les goûts. De l’acier au plastique en passant par le bois, ils n’ont pas la même capacité et sont, pour certains, de vrais objets design autonomes. Mon coup de cœur va au modèle de la gamme A Tempo d’Alessi, sobre et pratique, il trouve aisément sa place dans un contexte contemporain.

 

Sources : A Tempo d’Alessi, Bazar-Design.com, Absolument Design.com, Maison.com

Agence de design Stilic Force

Stilic Force : un designer français

Le design au quotidien avec 3 objets malins, simples et colorés

Les sites dédiés aux objets design sont pléthores. Une sélection s’impose ; pour vous faire gagner du temps, certes, mais aussi pour vous faire partager mes préférences. Aucune exhaustivité. Juste mes coups de coeur du moment. 

L’objet design qui prend la poussière sur une étagère parce qu’il est inutilisable, ne fait pas partie des créations de l’agence Stilic Force. 

Un grand bravo pour ce studio de design d’objets et son fondateur, Nicolas TRÜB. Un pur Frenchie qui invente et fabrique des objets originaux et… pratiques !  Cocorico !

Le StilicManLe StilicMan

C’est le nom de ce petit bonhomme en acier souple qui se plie et se déforme au gré de vos besoins.  Vous pouvez lui confier des objets. Il les garde pour vous, autour de ses poignets ou entre ses bras. 
Il se fixe au mur ou sur une crédence grâce à des ventouses très résistantes. Hauteur : 24 cm.

La VacheabeurreLa VachàBeurre

Cette vache est en inox. Elégante et sympathique, elle caresse la surface du beurre froid pour le transformer en fines lamelles, plus faciles à tartiner.  
Ce produit a reçu la médaille de bronze au Concours Lépine 2013.
Design Nicolas TRÜB et Amandine PARDON.

Le BabyPlaneLe BabyPlane

On a tous connu ces moments de galère où bébé chéri refuse obstinément d’ouvrir sa bouche pour avaler le plat qu’on lui a préparé avec tant d’amour… et de temps !
Et bien croyez-moi, j’ai testé pour vous, Stilic Force a trouvé la solution. 
Une petite cuillère s’orne d’ailes colorées et vole à votre secours. Mais vous devez toujours imiter le bruit de l’avion sinon, ce n’est pas drôle. 
La petite cuillère est inoxydable et les ailes sont amovibles. 
Design Nicolas Trüb. Médaille reçue au Concours Lépine en 2006.

 

Sources : Stilic Force, La boutique du futur, StilicMan, Vacheàbeurre, BabyPlane