Articles

compact INDESIT 6 couverts

Lave-vaisselle compact

Qui n’a pas encore son lave-vaisselle ? Hé bien , moi. Et pourtant, j’en rêve !  Mais à chaque fois on me dit que non, ce n’est pas utile, un peu d’huile de coude suffira bien. Hum…

Je suis allée chercher un peu ce qui se faisait pour les couples ou les célibataires qui usent moins de vaisselle que les familles avec enfants et j’ai trouvé quelques petites choses sympathiques.

Espace réduit… lave-vaisselle mini

Oui, je suis au courant, un célibataire peut recevoir chez lui et se retrouver avec 15 assiettes à laver. Mais bon, faites comme si vous compreniez mon propos… On parle donc petit espace. Les modèles qui suivent peuvent intégrer 6 couverts et sont à poser. On les range et on les sort au besoin. Ou bien, ils sont posés sur une étagère, un plan de travail, dans une niche. Certains ont des fonctions basiques et un seul programme, d’autres plus élaborés proposent différents programmes. Il faut compter entre 280 € et 400 €.  

Encore plus petit !

Pour 4 couverts, pas beaucoup de choix, mais ils existent.  

Mini lave-vaisselle à intégrer sous un plan de travail

Sources : Darty, Bosch, Delamaison, SIemens, CandyTwenga

Les plaques de cuisson

Bien choisir sa plaque de cuisson

Comment choisir son type d’appareil de cuisson ?

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Vos besoins de cuisson
  • La superficie de votre cuisine
  • L’énergie dont vous disposez (gaz naturel, bois, électricité…).

Les tables de cuisson : encastrées dans votre plan de travail, les tables de cuisson s’adaptent à tous les décors. Esthétiques et pour certaines dotées d’une technologie avancée, elles utilisent à merveille le gaz et/ou l’électricité.

Les plaques gaz
Elles sont souples d’utilisation et montent en puissance rapidement. On trouve maintenant des produits au design innovant mais toujours traditionnel aussi. De nombreux matériaux sont utilisés pour revêtir la surface des plaques de cuisson gaz. Plaques émaillées traditionnelles ou plaques en acier, en verre brillant, mat ou miroir, et même en fonte. Les plaques en acier peuvent bénéficier également d’un traitement de surface qui les rend plus facilement nettoyables, et plus résistantes aux rayures.

Les plaques électriques classiques
Très souvent en fonte pour la robustesse, la chaleur est transmise directement par conduction, c’est-à-dire par contact entre les résistances et le récipient grâce à la fonte. Elles proposent beaucoup d’inertie. Pour une efficacité maximum il faut les arrêter avant la fin de la cuisson pour limiter la consommation d’énergie supplémentaire. Les produits les plus haut de gamme limitent les pertes d’énergies.

Les plaques vitrocéramiques
Cette famille de plaques de cuisson existe en deux types de foyers :

  • Radiants, qui chauffent par conduction ou rayonnement.
  • Halogènes, qui ne chauffent que par impulsions successives (chauffe plus rapide).

La technologie vitrocéramique ne désigne pas une catégorie de plaques électriques mais un type de revêtement : il existe aussi des plaques vitrocéramiques au gaz.

Les plaques à induction
Très prisée, cette technologie convertit le courant normal en courant à très haute fréquence avec un générateur électronique. Le courant alimente ensuite une bobine de cuivre (inducteur), laquelle crée un champ magnétique qui chauffe directement le récipient. Le transfert se fait sans perte car aucun autre élément n’absorbe l’énergie.
Notez toutefois que dans le cas de plaques à induction, il vous faut utiliser des casseroles spécifiques portant la mention « Classe Induction ».

C’est l’induction qui est la plus économe en énergie, au coude à coude avec le gaz qui reste très souple d’emploi et ne demande pas de matériau particulier pour les contenants ; les autres solutions sont plus énergivores.

Après de nombreuses années au gaz, j’ai récemment équipé ma cuisine d’une plaque à induction. Après l’aspect design et la facilité de nettoyage, le point qui m’a fait changer c’est la sécurité, car avec des enfants le risque de brûlure par contact après cuisson est évité.

Pourquoi pas le mixte ?

Plaque de cuisson mixteIl existe de nombreuses offres de plaques de cuisson mixtes : gaz /électrique, 2/2 ou souvent 1/3, elles permettent d’utiliser au mieux les avantages des technologies actuelles. Combinaison 2 feux gaz et 2 induction ou une vitrocéramique et 3 gaz, etc.

Sources : GDF Suez, Que Choisir, EcoSapiens.com

Hotte Falmec avec e-ion system

E.ION system : un air plus pur dans votre cuisine avec Falmec

Falmec propose des hottes qui non seulement neutralisent les odeurs, mais purifient l’air et le rendent bénéfique.

Dans le domaine de l’électroménager on voit régulièrement des « nouveautés » apparaître. Parfois présentées comme une révolution ou un véritable changement, il ne s’agit pas toujours d’un réel bienfait. Dans le cas du système proposé par Falmec, intégré dans ses hottes de cuisine, on peut parler d’un véritable « plus » pour la santé.

Hotte avec système e-ion FalmecLes bienfaits des Ions sur la biochimie humaine

On appelle les ions les “vitamines de l’air”, en raison de leurs bienfaits à la fois sur la qualité de l’air (ils éliminent les agents polluants), sur l’énergie et le bien-être des humains et autres formes de vie. Les ions ont notamment un effet sur la biochimie humaine, en améliorant l’humeur et la concentration.

Ce sont des molécules inodores et invisibles que nous inhalons en abondance dans les environnements naturels : dès l’arrivée dans notre sang, les ions produisent des réactions biochimiques qui augmentent le taux de sérotonine, ce qui contribue à soulager la dépression, à combattre le stress et à accroître notre énergie pendant la journée.

Au moins 70 % d’odeurs éliminées

Analyse olfactométrique certifiée

Chaque individu perçoit les odeurs différemment, selon l’intensité et la qualité du stimulus olfactif. Pour tester l’efficacité du système de ionisation, Falmec a choisi l’instrument considéré comme le plus fiable en matière de quantification des odeurs.

Des études et des tests ont été réalisés au Laboratoire d’olfactométrie dynamique (LOD) et des analyses ainsi que des recherches ont été effectuées à l’Université d’Udine et de Milan, conformément à la norme UNI 13725:2004. Les analyses ont été réalisées sur différents types d’aliments et cuissons, en prélevant les différents échantillons d’air. Ces analyses ont montré que l’utilisation du système de ionisation réduit les odeurs de plus de 70 %, avec des pics allant jusqu’à 95 %.

Quelques exemples des produits proposé par Falmec :

 

Source : Gamme Falmec e-ion,

Hottes silencieuses Falmec NRS

Hottes de cuisine : avec Falmec aspirez au silence…

Quoi de plus fatiguant que le ronronnement lancinant de la hotte de cuisine pendant la cuisson des viandes ou autres plats à feu vif .

Il est toujours difficile de se rendre compte du bruit émis par cet appareil dans un magasin ou un lieu où l’acoustique est bien différente de celle de votre espace de vie. Je vais vous parler d’une marque qui fait beaucoup pour diminuer les nuisances liées au fonctionnement de ses produits.

La cuisine étant une pièce de plus en plus ouverte, équipée d’un ilôt central, il faut l’équiper d’une hotte. Cet élément devenant très visible, on veillera à l’équiper de doubles commandes, d’éclairages avant et arrière, ou encore d’une aspiration périmétrale. Vu son placement, le design devient un des critères importants au moment de faire son choix.

La gamme Falmec propose dans sa gamme des modèles qui sont de véritables objets de décoration ; détails et finitions contribuant à créer sobriété et raffinement. L’innovation proposée par la marque est le système NRS (Noise Reduction System) : un aboutissement du long programme développé en collaboration avec l’Université de Padoue et avec un Professeur d’ingénierie aéronautique.

Ce sont 2 pièces essentielles de la hotte qui concrétisent ces années de recherche, à savoir :

Le moteur
Avec un modèle standard, l’air se heurte à des obstacles, sources de frottements et de turbulences. L’intégration d’une mousse phono-absorbante appliquée autour du moteur va contrôler ces générateurs de bruit. Le moteur est dissocié du corps de la hotte, dans un caisson isolé, réduisant au maximum les nuisances sonores.

La cheminée
Avec le NRS la cheminée est constituée de deux éléments :

  • une gaine et un coude 90° recouverts d’une mousse recyclée, phono-absorbante, ignifugée et ne retenant pas les graisses
  • une cheminée intérieure en aluminium, revêtue d’une mousse acoustique ondulée

Le résultat est vraiment surprenant

Grâce à ces hottes dotées d’un moteur 800 m3/h, FALMEC garantit un niveau sonore très bas lorsque l’appareil est à plein régime. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une baisse d’au moins  10 dB en comparaison à une hotte d’une puissance équivalente. Ce différentiel constitue un gain considérable en termes de confort acoustique. Une conversation normale (62 dB) couvre complètement celui d’une hotte équipée du système NRS.

Composée de 6 modèles de type mural ou encastrable la collection de hottes proposée par Famec figure parmi les plus silencieuses de leur catégorie. Notez que certains appareils ne peuvent pas, pour des raisons de dimension, intégrer le NRS.

 

Sources : Neomag.fr, Falmec

Logotypes Water-Saver

Water-saver : une petite ou grande économie d’eau ?

C’est le terme à la mode depuis quelques années : « Water-saver » pour « Sauveur d’eau » et pour être plus concret économiser l’eau utilisée dans nos usages courants.

Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour (source gouv.fr), soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins domestiques en eau  se sont développés avec le niveau de vie. Les fabricants d’appareils ménagers ne sont pas restés inactifs, même si on ne peut pas parler de « vague bleue ». Pour les lave-linge et lave-vaisselle, on peut noter de nouveau produits qui sont encore plus économes en consommation, voire mieux, qui recyclent une partie de l’eau de lavage ; c’est le cas pour la marque Brandt et ses modèles Watersaver.

Lave-vaisselle Brandt DFH1335Voici le lave-vaisselle DFH1335 de la marque, il propose un recyclage de l’eau du dernier rinçage pour l’utiliser lors du lavage suivant. Économie estimée à la clé : près de 50 %, soit, sur une moyenne de 225 cycles, l’économie de près de 1500 litres par an. Un bac conserve une partie de l’eau de rinçage. Si vous doutez de l’hygiène et de la qualité de cette eau, Brandt a pensé à un système de vidage qui, en cas de non-utilisation pendant 5 jours d’affilée, s’enclenche automatiquement. Cela permet de garantir la qualité de l’eau stockée. À noter que l’on peut aussi vidanger à tout moment de façon manuelle (en cas de déménagement par exemple).

Lave-linge Brandt BWT1RT63Ce modèle complète l’offre similaire en lave-linge avec le BWT1RT63 qui lui permet près de 2000 litres d’économie annuelle… un duo indispensable pour alléger la facture en eau de votre maison. Ces modèles sont classés A++ pour le lave-vaisselle et A+++ pour le lave-linge, soit des appareils sobres aussi en électricité.

Recyclons l'eauLes gestes quotidiens et les équipements qui permettent d’économiser l’eau :

  • J’isole le chauffe-eau et les tuyaux : l’eau chaude arrive plus vite.
  • Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…
  • Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route ou j’utilise la touche « éco ».
  • Je recycle l’eau ! Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.
  • J’investis dans du matériel d’arrosage « goutte à goutte », micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau (l’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 l/m2).
  • J’arrose le soir : ce qui réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %.
  • Je bine pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages.
  • Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture, j’économise ainsi de l’eau potable.
  • Je lave ma voiture dans une station de lavage : ce qui nécessite 60 litres d’eau au lieu des 200 litres avec un tuyau d’arrosage.

 

Sources : Développement durable, Brandt Watersaver, Bien choisir mon électromenager

GreenKitchen™ par Whirlpool

GreenKitchen ensemble électroménager par Whirlpool

GreenKitchen, l’ensemble électroménager le plus écologique du marché

Une étude du CREDOC pour Neomag.fr indique que 55 % des Français préféreraient ouvrir leur cuisine sur le salon, la salle à manger et la salle de jeu, plutôt que de l’installer dans une pièce fermée. Une récente enquête d’opinion menée par Whirlpool confirme que cette tendance concerne une part croissante de la population.

La cuisine n’est plus considérée comme pièce à part pour beaucoup d’entre-nous, mais comme l’aménagement principal de l’espace ouvert où se réunissent tous les membres de la famille. C’est certainement pour cette raison qu’on investit beaucoup dans le mobilier et les appareils qui la composent. La cuisine est tout simplement une source d’orgueil pour 38 % des sondés. Ce sentiment devrait encore croître puisque les Français passent de plus en plus de temps dans cet espace : 40 % des sondés affirment sortir moins le week-end et 56 % vont moins au restaurant qu’auparavant.

Le concept GreenKitchen de WhirlpoolLe concept GreenKitchen de Whirlpool s’inspire de l’écosystème. Il est écologique, limite les déperditions d’énergie, de chaleur et d’eau et réduit la facture énergétique de 70 % par rapport à une cuisine standard.

Vous allez réduire votre facture d’électricité

On aurait pourtant tort de croire que la cuisine n’est qu’un bel agencement agréable. Elle se doit aussi de participer à la réduction de la facture énergétique. 68 % des sondés déclarent avoir remplacé ou prévoient de changer leur ancien électroménager par des appareils moins énergivores.

Cette tendance n’a pas échappé à Whirlpool qui se présente comme le précurseur de l’éco-électroménager. La marque a lancé l’année dernière son concept “GreenKitchen”, cuisine écologique inspirée de l’écosystème qui réduit la consommation énergétique de 70 %.  Bien avant 2012, date de la commercialisation de ce concept, Whirlpool a commercialisé des appareils à l’esprit vert. La gamme “Green Generation” propose un lave-linge, un lave-vaisselle et des réfrigérateurs et congélateurs de classe énergétique A++ préservant entre 60 % et 70 % d’énergie. Les fours de la ligne encastrable Cube poursuivent la même voie avec leur absence de préchauffage, ce qui réduit la consommation électrique.

Soyez “Vert” vous aussi avec des appareils électroménagers qui préservent votre consommation électrique et l’environnement aussi.

 

Sources : Whirlpool France, Neomag / CREDOC