Articles

echappe-vapeur-flower-power

Objets design en cuisine

Les objets design

sont la petite touche déco supplémentaire dans la cuisine. Pratiques, souvent colorés et originaux. Les créateurs s’en donnent à cœur joie !

Des petits personnages plein de charme qui portent à votre place

Des échappe-vapeur courageux

Quand on parle d’œufs… il y a l’ustensile pour dessiner

Cela plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Même les Hell’s Angels seraient prêts à fondre devant un si joli crâne d’œuf !

 

Il y a aussi les cocotiers, heu, non…les coquetiers

Imparables ! Il y en a des histoires à inventer avec ces personnages. Les petits vont en raffoler !

 

Allez, une dernière petite série : les porte-bouteilles

Alors, pour mettre du peps, de la couleur et de la créativité dans votre cuisine, pour sortir des sentiers battus cherchez, cherchez… Il y a plein de jolis idées à dénicher.

Allez visiter nos sources : pa-design, cadeau-maestro, lavangardiste, absolument design, heartbeats, decoclico, ledindon, jardindeco, archzine

 

 

ellipses

Le miroir

C’est une histoire qui date ! D’abord, il y a eu l’eau. Tout simplement. Encore fallait-il qu’elle soit calme pour pouvoir s’y regarder.

Histoire en bref…

Inventé depuis des siècles, l’Antiquité jugeait le miroir utile et salvateur. Les philosophes pensaient qu’il permettait aux hommes… et aux femmes (ben oui!) de bien se connaître. Il invitait ainsi celui qui se regardait à ajuster ses actes en fonction de ce qu’il voyait. L’image reflétée renseignait sur l’état de la personne et l’incitait à agir. Socrate proposait ainsi aux ivrognes de se regarder dans un miroir dans l’espoir que leur image les conduise à prendre conscience de leur mauvais état de santé et à modifier leur habitude néfaste. L’histoire ne nous dit pas si cela marchait ou pas. En ces temps reculés, que ce soit en Grèce, en Chine ou en Égypte ou même chez nous, pour se voir dans un miroir, il fallait polir le métal !

Pareil au Moyen-Âge, où l’église y voyait à la fois une aide à l’introspection (on n’est pas très loin de l’idée des philosophes) mais croyait également que le miroir avait une puissance manipulatrice conduisant à l’envoûtement, voire à la possession. Houhouhou ! Vous avez peur ? Allons allons… restez avec moi.

C’est au 17ème siècle que le miroir devient vraiment un objet dans lequel on recherche une image complaisante de soi. Cette fois-ci le miroir est en verre. Aujourd’hui, il sert autant au coiffeur qu’au dentiste. Oui, c’est moins sexy.Mais personne ne peut s’en passer. L’image est devenue plus importante que de raison et il faut la maîtriser.

Mais un miroir, c’est joli aussi. Et au fil du temps, il est devenu un objet de décoration.

Miroir et décoration

Bien sûr on a tous un miroir dans sa salle de bains. On peut cependant en installer un dans toutes les pièces de la maison car il est devenu un objet de décoration. Voici une petite sélection de miroirs qui pourra vous donner quelques idées déco à exploiter.

De la rondeur …

De l’effet…

Bref, vous l’avez compris, il en existe vraiment de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les grandeurs. Ils peuvent se combiner, emplir un mur ou être le petit détail qui apporte une touche très personnelle à votre intérieur.

sources : Comforium, Betonboutik, Mobiliermoss, Designmag, Designers-avenue, Boite-à-design, Leblogdéco, blog-déco-miroir, Edendéco, Elle.be, Maisonsdumonde, tendance-miroir, Décoclico, Déco-design

Assiette Fornasetti

Fornasetti : décorateur décomplexé

Du 11 mars au 14 juin 2015, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, se tiendra une exposition de l’oeuvre éclectique du célèbre Piero Fornasetti. 

Il fut peintre, graphiste, décorateur, imprimeur, verrier et rassemble environ 11 000 oeuvres. Ses supports sont tout aussi bien les meubles, la vaisselle, le papier peint, les objets de décoration, les textiles etc.

Pour lui, un espace sans décoration était comme une nourriture sans sel. Dans ses créations, le raffinement côtoie l’excentricité.

Faire entrer Fornasetti dans sa cuisine

Je me suis amusée à imaginer ce que je pourrais puiser dans l’oeuvre du créateur, pour décorer une cuisine de manière originale. Voici une petite sélection, toute petite sélection. Prêt ?

D’abord une table et des chaises. Ben oui, de quoi poser son délicat séant pour refaire le monde avec des amis. Si l’endroit est joli, ça gêne pas !

 

Pour se délecter de bons breuvages : des verres, des mugs, des théières.

Pour le repas, imaginez que vous choisissez vos assiettes en fonction du message que vous souhaitez délivrer à vos invités. 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

  Pour un compagnon trop bavard. 

 

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

Pour l’ami qui boit trop.
C’est ce qui risque de lui arriver !

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

 Pour flatter le p’tit nouveau. Qui ne tente rien…

 

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

Là, je ne vois pas. Vous avez une idée ?

 

 

 

Assiette Fornasetti

Assiette Fornasetti

 

 

        Pour votre ennemi préféré.
        Vous l’aurez prévenu !

 

 

 

 

Vous êtes moderne…ou pas. Votre cuisine est ouverte. Toutefois, une petite séparation entre votre salon et le lieu où vous cuisinez vous semble nécessaire. Alors, bien sûr on peut toujours construire un mur mais ça fait de la poussière ! Préférez donc les paravents !

Manque plus que la déco : boîtes, miroirs, bougies…

Et l’éclairage ! Important l’éclairage !

 

 

Bon, ben voilà ! Vous êtes équipé. 

Mes sources : Artvalue, 1stdibs, l’éclaireur, Pinterest, Elle décoration, about design, les arts décoratifs, maison.com

 

Repas du réveillon de Noël

Repas de Noël : une table sans faute de goût

Repas de Noël : un festin pour les yeux autant que pour les papilles

On est dans la dernière ligne droite, dans moins d’une semaine il sera consommé ou en cours de réalisation. Je parle bien sûr du repas du réveillon de Noël. Êtes-vous prêt(e) à relever le défi ? Comment dresser une belle table de Noël sans faute de goût ou erreur de casting ? Quelques réflexions et pistes à suivre…

Pliez vos serviettes avec art, cela donnera de suite plus de personnalité à votre table et à moindre frais (via déco.fr) :

Pliages de serviettes de table

Un apéritif de fêtes se doit d’être inventif. Quelques pistes très intéressantes sur Côté Maison.fr :

Pour finir ce petit tour de table, quoi de mieux que le dessert de Noël ? Le Meilleur du Chef vous en propose plusieurs :

Le jeu des 5 erreurs…

Préconisations :

  1. Ne pas mettre d’éléments de décoration trop intrusifs : pensez à la liberté de manger sans contraintes !
  2. Sortir le grand jeu : à repas exceptionnel, vaisselle exceptionnelle  (2 assiettes minimum par personne), assortir les verres à vin selon les crus, le seau à champagne, les plats en nombre suffisant, etc.
  3. Des verres bien choisis vous aurez : sinon gare aux fautes de goûts qui feront tiquer les connaisseurs et amateurs de vin.
  4. Une table dressée dans les règles de l’art : composez votre table dans les règles, prévoyez les couverts assortis aux plats servis et les accessoires utiles (repose-couteaux).
  5. Limiter les plantes trop envahissantes : c’est tendance de vouloir mettre vos convives dans un univers verdoyant mais point trop n’en faut, gardez-les à distance et ne les mettez pas trop en valeur.

Sources : Déco.fr, Côté Maison, Meilleur du chef

Les assiettes design

Vos assiettes font le tour de la table

Votre table est belle, votre cuisine est design, mais vos assiettes ressemblent à quoi au juste ? Voilà un point à ne pas négliger…

Soir de grand repas, soirée en tête à tête, dîner de fête, pour dresser un table digne d’un évènement il faut savoir créer avec votre vaisselle une ambiance qui invite au partage. Voici un petit tour d’assiettes qui donneront du style à votre table et à vos plats !

Vu chez Made in Design le set de 3 assiettes empilables Namasté – Kartell, formes douces, organiques et sensuelles. Dans un style très dessiné j’aime bien l’assiette ronde Siirtolapuutarha – Marimekko et sa vaisselle coordonnée. Transgenre et décalé l’ensemble Hybrid avec l’assiette Isaura – Seletti, là c’est un univers très marqué et surprenant, il faut l’assumer !

Rectangulaire et colorée voici l’assiette Unikko – Marimekko, un petit air d’asie qui ira bien avec vos riz composés. Classique et terrienne l’assiette Acquerello – A di Alessi, elle met en valeur vos plats tout simplement. Ambiance marine avec l’assiette Alabastro – Leonardo, accompagnée de sa vaisselle coordonnée.

Chez Décoclico une assiette en porcelaine blanche toute simple et à la forme très douce c’est le service Galet. Toujours dans le classique mais avec un petit style à l’ancienne, le jeu assiette plate et dessert Ice de D&M Dépôt, le fin liseré doré illuminera vos plats.

Vous pouvez aussi personnaliser vos assiettes en dressant leur contenu comme le fait l’artiste et architecte malaisienne Hong-Yi, c’est surprenant à voir, et sans doute à déguster.

Sources : Made in Design, Décoclico, Redhongyi

Le sel et le poivre à table

Salières : mettez votre grain de sel à table !

Lors de vos repas vous pouvez très facilement pimenter votre table, sets, couverts, assiettes… mais aussi accessoires comme la salière et la poivrière.

Un petit aperçu d’idées gadgets ou design pour pimenter vos repas.

Ange ou démon ? Un set plein d’humour vu chez Koziol, alors que les amateurs de voiture sportives utiliseront l’ensemble Porsche proposé par A Little Market, pour les fans de Robots ou de Stars War le site Cgets.com propose des sets très délurés.

Un clin d’œil graphique avec ce set Skull chez Vitamin.

Un joli set été / hiver chez Design from Paris. Musiciens vous ne salerez plus comme avant avec le set « micros » proposé par Barbacado.

Chez Kdesign on propose un set de chantier si la table n’est pas bien tenue ou encore un joli set d’oiseaux enchanteurs et enfin un set Liliput de chez Alessi.

Pourquoi pas un jeu de diables comme celui proposé par KonceptDesign ? Si vous aimez les chats alors c’est cet ensemble « chat »en céramique de Romero Britto chez Horizon Colors qu’il vous faut.

C’est le moment de mettre votre grain de sel à table !

Sources : Koziol, A Little Market, Cgets.com, Vitamin Living, Design from Paris, Barbacado, Kdesign, Koncept Design, Horizon Colors