Articles

LG Smart Home

L’électroménager connecté : ma cuisine dans mon smartphone

Le dernier salon de l’IFA à Berlin en 2013 a mis en lumière la grande tendance à venir dans nos cuisines : l’électroménager connecté

Certains d’entre nous en ont des frissons dans le dos. Les craintes peuvent être réelles mais que va-t-on nous proposer dans les mois qui viennent ? Est-ce que mon iPhone va me servir à déclencher mon lave vaisselle depuis ma terrasse ? J’ai oublié de regarder dans mon réfrigérateur et ne sais pas s’il reste du lait. Pas de souci, une connexion vers mon appareil et je sais en un coup d’œil ce qu’il contient. C’est en quelques mots ce que l’avenir nous annonce.

LG mise sur le tout connecté dans la cuisine… et ailleurs aussi

Le concept Smart Home par LGLe constructeur a présenté un ensemble d’appareils connectés, commandés à distance via un smartphone et compatibles NFC.
Son système Smart Home consiste à commander à distance les divers appareils électroménagers de la maison, de la façon la plus simple possible. Le Smart Home vous donne une visibilité sur un four à micro-ondes, un réfrigérateur et un lave-linge, tous trois compatibles NFC et connectés. Quant à l’aspirateur-robot connecté Hom-Bot, présenté d’un autre côté du stand, il fait partie lui aussi de cette maison connectée. Le système permet non seulement de piloter de l’électroménager à distance, mais aussi de contrôler l’état des appareils. À l’heure actuelle, LG n’est pas prête à commercialiser ces appareils en Europe, mais la présentation combinée a fait suffisamment d’effet pour que l’on puisse penser que tout ceci va arriver très bientôt. En 2015 peut-être ?

Le réfrigérateur connecté
C’est donc l’une des fonctionnalités du Smart Home : le Food Manager. Il permet de visualiser les mêmes informations sur l’écran du smartphone que sur l’écran du réfrigérateur, ce qui donne la possibilité de lire à distance des listes de courses, par exemple. Les aliments doivent être enregistrés manuellement ; leur gestion est proposée par l’application, de même que des recettes en vidéos, réalisables avec ces aliments. L’application va un peu plus loin avec sa fonction Health Manager, qui suggère des repas équilibrés au quotidien ou des menus hebdomadaires. Pour vous Mesdames et vous aussi Messieurs, soucieux de votre santé pouvez y trouver un grand intérêt. Plus la peine de se casser la tête à rechercher le plat idéal, différent et goûteux. De nouvelles idées sont à votre portée. dCela donne la possibilité de planifier des listes de courses. L’écran du réfrigérateur affiche directement les prix, proposant de passer commande en direct. Il est aussi possible de réaliser des commandes automatiques dès que les produits manquent.

Le lave-linge connecté
Pour sa part, cet appareil peut être lancé à distance, par exemple en tenant compte des périodes d’heures creuses. Il s’agit d’une alternative au démarrage différé des lave-linge classiques. Si le cycle est terminé et le lave-linge non vidé, le tambour continue à tourner de manière régulière pour éviter que le linge ne se froisse trop et la formation d’odeurs. 

Le four à micro-ondes connecté
Il fonctionne selon le même principe. Compatible NFC, il communique directement avec le smartphone qui le pilote, il suffit de l’approcher. Cela évite tous les réglages manuels. Par exemple si l’on sélectionne une recette sur l’application avec une température et un temps de cuisson précis, il suffit d’approcher le smartphone du four pour que les réglages s’effectuent instantanément.

L’aspirateur connecté
Déjà vendu sous sa version 3.0, le Hom-Bot est un aspirateur intelligent et autonome. Dans cette version “connecté » vous lui direz ce qu’il doit faire, quand, comment et suivrez son état d’avancement, la charge de sa batterie, le taux de remplissage de son bac à poussière. On pourra programmer des pièces particulières à des horaires spécifiques, etc. Vous ne l’aurez plus dans les pieds.

De nombreux constructeurs ont présentés au dernier CES de Las Vegas en février 2014 des appareils similaires, Samsung, Beko et bien d’autres vont lancer dès cette année et plus certainement en 2015 des appareils connectés. Une saga à suivre… restez “connectés”.

 

Source : Les numériques, LG Hom-Bot, LG Smart Home

Réfrigérateur américain LG GW-S6038AC

Réfrigérateurs LG : une porte dans la porte

Ne vous trompez pas de “porte” !

Le généraliste LG propose depuis quelques temps une nouvelle gamme de réfrigérateurs, composée de 4 appareils pourvus des ultimes technologies de la marque sud-coréenne.

Le Door-in-Door par LGLe Door-in-Door

Cette exclusivité qui existe déjà depuis 2012, on retrouve la fameuse “porte-dans-la-porte” qui permet de disposer facilement des aliments les plus utilisés : bière, sodas, beurre, etc. Ainsi on limite la déperdition de l’air froid pour une meilleure conservation des aliments stockés on second niveau à l’intérieur. Limitations des pertes et économies d’énergie sont au programme.

Le Slim SpacePlus

Un des soucis avec les réfrigérateurs américains c’est place disponible dans la partie congélateur. Vu la taille de cette partie on a vite compris que le distributeur de glaces prend la plus grande partie ici, difficile d’y stocker plus que quelques boîtes de glaces. Le Slim SpacePlus permet d’obtenir une place supplémentaire pour que la partie congélateur redevienne un véritable espace de stockage. Bien vu.

Les efforts d’économie d’énergie ont permis d’octroyer à cette gamme de réfrigérateurs le label Energy Star, un label américain qui récompense les produits respectueux de l’environnement.

Certains de ces modèles sont tout juste disponibles en France, il existe déjà un modèle Smart Eco Door pour le marché français, il s’agit du LG GW-S6038AC (compter de 1500 à 2000 euros selon le revendeur).

LG GW-S6038AC vue ouvertCaractéristiques du GW-S6038AC

  • Door-in-Door (Smart Eco Door)
  • Clayette Magic Crisper
  • Filtre Pure N Fresh
  • Compresseur linéaire
  • Eclairage LED
  • Tiroir Ultra Fresh
  • Grande capacité – 614 litres

 

Sources : LG électroménager, bien choisir mon électromenager