nuancier Dulux Valentine

Quelle peinture pour ma cuisine ?

La peinture de la cuisine

En général, vous avez déjà vos meubles. L’harmonie des couleurs dans votre cuisine se fera donc souvent en fonction de celle des meubles. On conseille de ne pas dépasser 3 couleurs dans une même pièce, sinon, la faute de goût n’est plus très loin. Pour vous aider à un choix sûr, la roue chromatique. Facile d’utilisation, elle vous indique quelles couleurs sont en harmonie les une avec les autres, dans le dégradé ou dans le contraste. Les explications ICI.

Une couleur qui nous correspond

En tous cas, choisir la ou les couleurs avec lesquelles on se sent bien est primordial. N’optez pas forcément pour ce qui se fait, ce qui est tendance… La mode passe et ne vous correspond pas toujours. N’oubliez pas qu’on ne refait pas sa cuisine tous les 4 matins alors, le choix ne se fait pas à la légère !

Quelques bases à retenir

Pour agrandir une pièce, on préfère le clair. Le blanc est lumineux et il se marie avec tout. Si vous craignez une ambiance trop froide, trop clinique, associez-y des éléments très colorés, peut-être vos meubles le sont-ils déjà. Sinon, les accessoires, éclairages, tableaux etc. réhaussent l’atmosphère.

Pour une ambiance conviviale, on aime les couleurs chaudes, le orange ou le jaune. Pour une atmosphère douce, on privilégiera les couleurs pastel.

Rien ne vous empêche de peindre 1 mur d’une couleur et les autres d’une autre. Mais attention au bariolage !! Restez dans les teintes et pensez à votre palette chromatique !

Des peintures spéciales cuisines

Dans la cuisine, il y a des zones particulièrement exposées à l’humidité et aux graisses. Pour conserver une peinture durable dans le temps, en qualité et en tenue, la peinture lessivable est plus que conseillée ! On préfèrera une peinture acrylique (sans solvants) à une peinture glycéro.

Voici quelques marques qui ont fait leurs preuves :

  • V33 Peinture cuisine 100% anti-tache Déco Lab V33. Elle s’applique aussi bien sur les murs que sur le carrelage, la crédence et le bois.
  • Dulux Valentine spéciale pièces humides. Effet béton ciré. Collection Architecte.
  • Farrow and Ball. LA marque prestigieuse de peinture. Gamme « Émulsion moderne ». Haute performance, mate et veloutée (132 teintes).
  • Tollens, peinture acrylique mate. Gamme « Flat Hydro mat velouté ». Ne jaunit pas avec le temps.

Sources : V33, Dulux Valentine, Farrow and Ball, Tollens, Autour du papier, Déco.fr

Oacloud, Deco cool,

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.