Guide-d'entretien

Quel entretien pour sa cuisine ?

Guide d’entretien de la cuisine

L’acquisition de votre cuisine a été mûrement réfléchie. Il s’agît en effet d’un investissement important dans la vie d’un ménage et pour cette raison, vous souhaitez y apporter toute votre attention. Je vais vous proposer un guide d’entretien de votre cuisine en plusieurs épisodes. Aujourd’hui, je vais vous parler des meubles de la cuisine. Plus tard, on attaquera l’électroménager et les plans de travail !

Entretien des façades de meubles

D’une manière générale, l’eau et le savon sont tout à fait appropriés pour nettoyer les façades de vos meubles. Veillez cependant à utiliser une éponge non abrasive ou un linge doux, qui protègera votre surface de rayures éventuelles.

Le bois

C’est un matériau naturel qui réagit à la lumière, à l’humidité et à la sécheresse. Pour le protéger, plusieurs couches de vernis ont été apposées à sa surface, ce qui a pour effet d’en faciliter l’entretien. Pour ôter les poussières ou autres particules salissantes des façades, une éponge humide passée dans le sens des nervures suffit. Il est important de ne pas laisser l’eau stagner en surface et de bien sécher à l’aide d’un chiffon sec. Idem pour les éclaboussures de graisse ou autres taches qui doivent être essuyées au plus tôt.

Les produits ménagers à éviter sont : la lessive Saint-Marc (risque d’altérer la couleur du bois) et les dissolvants ainsi que l’alcool et l’alcool à brûler.

Les laques, le polymère et l’acrylique

Ces matériaux de surface craignent les solvants : acétone, alcool, trichloréthylène. Attention, ces substances sont présentes dans certains produits à vitres ou liquides vaisselle, pensez à vérifier les étiquettes des fabricants !

Utilisez uniquement de l’eau savonneuse, rincez et essuyez. Évitez le frottement à sec d’un chiffon, ce qui aurait pour effet de charger les façades en électricité statique.

Sur la laque brillante et l’acrylique, il est possible d’utiliser un polish automobile pour raviver l’éclat de votre cuisine, après quelques années d’utilisation.

Les stratifiés et les mélaminés

Pour un entretien courant, nettoyez à l’eau savonneuse, rincez avec une eau claire puis séchez la surface. Le produit à vitres est aussi très efficace pour enlever toutes les traces de doigts.

Pour les taches tenaces, telles stylos et feutres, vous pouvez utiliser de l’ACÉTONE mais ATTENTION, soyez vigilants et rincez immédiatement après !

Le verre

Surface lisse et sans pores, elle est facile d’entretien. A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, nettoyez-la avec du produit à vitres. L’utilisation d’un matériel abrasif risquerait de l’endommager.

Le mode opératoire pour les surfaces en verre satiné est le même que pour le verre clair. En revanche, les produits nettoyants contenant de la silicone ou de l’acide sont à proscrire.

Sur un verre sculpté ou imprimé par sérigraphie, on privilégiera l’utilisation d’un chiffon non pelucheux, efficace pour dépoussiérer et tout en préservant la surface des produits agressifs.

L’inox

Attention aux rayures ! Éponges abrasives, produits à récurer et pailles de fer sont à proscrire. Pour entretenir vos surfaces, rien de plus simple qu’un chiffon sec et du produit à vitres avec alcool.

Vous pouvez même prolonger l’efficacité de votre entretien en passant de l’alcool à brûler sur votre surface (bien nettoyée), ce qui empêchera les saletés de s’y incruster.

Rendez-vous au prochain épisode : l’électroménager. En attendant, n’hésitez pas à visiter notre site et notre page Facebook !

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.