Crédence de cuisine

Quelle crédence dans votre cuisine ?

Votre cuisine n’est pas la même selon la crédence choisie, elle apporte design et praticité selon le matériau choisi et la surface occupée.

La crédence représente la partie de paroi murale comprise entre le plan de travail et les placards du haut de votre cuisine. Elle permet de protéger le mur des éclaboussures, aide au rangement et contribue grandement au design de votre cuisine.

Mais quel matériau choisir ? Inox, verre ou carrelage ? Et pourquoi pas du bois ? Voici quelques pistes et conseils pour vous aider dans ce choix difficile.

Crédence en carrelageGrand classique : le carrelage

C’est le matériau classique pour la crédence de cuisine, il offre l’avantage de pouvoir recouvrir plan de travail et crédence. Avec sa large palette de matières, de formats et de couleurs, il permet de s’intégrer dans toutes les ambiances et styles. Le carrelage sait jouer la modernité grâce à des carreaux design, des effets matières imitant le marbre, le bois, le béton, le métal, etc.

Côté pratique le carrelage résiste à tout, à l’humidité comme à la chaleur. Mais aussi aux taches, aux chocs et aux produits d’entretien.

Côté inconvénient le temps encrasse les joints et les rend difficiles à nettoyer, attention aux grand carreaux si vos murs sont complexes.

Crédence en verreL’élégance raffinée : le verre

C’est le matériau contemporain par excellence, le verre apporte à la crédence luminosité, brillance et effet de profondeur. Sous forme de plaques de 4 à 6 mm d’épaisseur ou de carreaux, il s’associe aisément avec tous les plans de travail et toutes les façades. Il peut être transparent, dépoli, sablé, avec un relief., ou encore peint avec un effet mat ou brillant.

Côté pratique il est 100% non poreux, sain, il procure une surface lisse sans joints apparents qui se nettoie facilement.

Côté inconvénient sa résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures.

Crédence en inoxLe look professionnel avec l’inox

On entre dans le chic et design avec ce matériau qui fait référence aux cuisines professionnelles. L’inox 18/10 séduit par son look industriel, sa brillance et sa capacité à valoriser n’importe quelle ambiance. L’inox réfléchit la lumière fixée sous les meubles et apporte une profondeur aux éclairages. On peut le limiter à l’entourage du plan de cuisson mais aussi le faire courir sur toute la surface, sans raccords visibles.

Côté pratique il est inusable, indéformable, incassable, non poreux, hygiénique, il ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni la corrosion.

Côté inconvénient il est sensible aux éraflures, aux traces de doigt et de calcaire. Préférez finitions brossées, plus faciles d’entretien plutôt que les polies.

Crédence en CorianTrès tendance : le Corian

A base de poudre minérale et de résine acrylique, le Corian appartient à la famille des « Solid Surface ». Teinté dans la masse, façonné sur mesure par moulage, il propose plus de 100 coloris et crée des surfaces d’un seul tenant, avec un design fluide, sans joints visibles. Il est généralement coordonné avec le plan de travail également en résine.

Côté pratique sa grande liberté de mise en œuvre pour le sur-mesure. Matière non poreuse, lisse et facile à nettoyer, hygiénique, résistante aux taches et qui ne se décolore pas dans le temps.

Côté inconvénient sa résistance à la chaleur est limitée (180°C), son coût.

Crédence en boisL’authenticité et la chaleur du bois

Massif, contrecollé ou lamellé-collé, le bois apporte à votre cuisine une touche de chaleur et d’authenticité. Son vaste choix d’essences et de finitions : hêtre, pin, chêne, érable ou orme. Les bois exotiques sont réputés imputrescibles, avec le teck, l’ipé, le merbeau, l’iroko, mais souvent plus foncés.

Côté pratique le bois se patine au cours du temps.

Côté inconvénient le bois n’est pas super résistant aux rayures, à la chaleur, aux taches et surtout il craint l’eau. Il faut donc le vernir ou l’huiler au moment de l’installation puis le traiter régulièrement. On évite de l’utiliser derrière l’évier et le plan de cuisson.

 

Sources : Verre et sable, Côté Maison, Deskform

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.