Déco Feng Shui, pensez-y !

Le Feng Shui, vous en avez forcément entendu parler… C’est une discipline chinoise , un art je dirais, vieux de plusieurs siècles. Son but : optimiser la circulation de l’énergie en organisant savamment son environnement. La qualité de vie des personnes à l’intérieur de leur habitat, leur jardin ou sur leur lieu de travail s’en trouverait ainsi améliorée.
Le milieu de la décoration s’est emparé de cet art avec maestria en l’occidentalisant, prodiguant malheureusement parfois des conseils un peu simplistes sur l’arrangement idéal d’une maison. Toutefois, on peut quand-même se faire une idée de ce qu’est le Feng Shui en appliquant quelques règles de bases.

Une approche du Feng Shui

Le Feng Shui faciliterait ainsi l’interaction entre les humains et leur environnement. Pour l’art du bien vivre en harmonie, il serait donc indispensable d’aménager sa maison, son appartement et même son jardin en suivant les préceptes du Feng Shui. Les flux de l’énergie sont identifiés par les formes et les matières qui nous entourent, l’orientation de l’habitat, l’activité dédiée à certaines pièces etc.

Yin Yang

Le premier principe du Feng Shui vient de la dualité de Yin Yang présente dans notre univers. On considère par nature que le yang représente ce qui est actif, exposé à la lumière, au masculin, au mouvement etc. Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, à l’ombre, au féminin, au statisme etc. Tout cela est un peu caricatural mais c’est l’idée.
Sur le plan du Feng Shui au sein de notre habitat nous pouvons assimiler nos pièces de vie au yang ou au yin, en fonction de l’activité de ces pièces. Une chambre sera assimilée à une activité yin, une entrée à une activité yang. Mais évidemment ça n’est pas aussi simple car tout contient une part de yin et une part de yang.

Les 5 éléments

Ils sont les différents aspects de « l’énergie ». Les cinq éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Il est important de comprendre les Éléments comme des phases. Des phases qui interagissent entre elles et se transforment.

Le Bois représente la vie qui émerge. Il est lié à la créativité, l’imaginaire, l’artistique.
Les couleurs associées au Bois sont le vert et le beige.
La forme est le rectangle.
La direction est l’Est et le Sud-Est.
Sa saison est le printemps.

Le Feu est le plus chaud des éléments et le moins dense.
Les couleurs qui lui sont associées sont le rouge, le rose, l’orange, le pourpre/violet, le bordeaux et le bleu électrique.
Les formes associées sont les triangles, les étoiles et plus généralement les formes pointues et irrégulières.
La direction privilégiée est le Sud.
Sa saison est l’été.

La Terre est dense et une de ses caractéristiques principales est d’accumuler.
Les couleurs Terre sont le jaune et le marron.
Sa forme est le carré.
Dans sa direction, on la place au centre mais aussi dans les secteurs Nord-Est et Sud-Ouest.
La Terre n’a pas de saison qui lui est propre. Elle agît sur les transitions entre toutes les saisons.

Le Métal est flexible, ductile, conductible. Il représente l’activité humaine car sans l’intervention de l’humain, le Métal ne se révèle pas (bijoux, outils etc.)
Le mouvement du Métal est la contraction.
Les couleurs qui sont associées au Métal sont le blanc, le gris, l’argent, l’or et toutes les couleurs métalliques.
Les formes sont le rond, la sphère, le cylindre.
La direction est l’Ouest et le Nord-Ouest.
Sa saison est l’automne.

L’eau, comme le feu, représente le mouvement. Elle est associée aux émotions et au subconscient.
Son mouvement est descendant et il est caractérisé par le changement permanent.
Les couleurs sont le noir et les nuances de bleu (sauf le bleu électrique).
Les formes sont irrégulières, vagues, courbes…
La direction est le Nord.
Sa saison l’hiver.

On dit que suivre les préceptes du Feng Shui lorsqu’on aménage sa maison et/ou son jardin a des effets positifs sur les relations entre les personnes dans leur vie de famille, au travail, sur le bien-être en général. Une pièce peinte d’une ou l’autre couleur, des objets placés ici ou là, des matériaux à privilégier, le placement des meubles, une pièce dédiée à une activité plutôt au sud ou au nord etc.

Quelques exemples :

  • Éviter de conserver des plantes mortes ou des fleurs séchées car elles représentent des signes opposés à la vie et véhiculent des ondes négatives,
  • Dans un séjour, éviter de placer les fauteuils dos aux ouvertures,
  • Dans la chambre, éviter de placer son lit face à un miroir pour que les ondes négatives qui se dégagent du corps pendant la nuit ne soient renvoyées sur vous.

Bien sûr, tout cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît et il est judicieux de faire appel à des professionnels qui maîtrisent l’ensemble de tous ces paramètres.

En Occident, l’approche est souvent plus décorative, mais c’est un début. De multiples sites existent pour approfondir ses connaissances et on peut même se former. Alors, bon Feng Shui et bonne recherche !

Voici quelques références en plus des sources utilisées pour cet article : Feng Shui de la maison, Les grands principes du Feng Shui, Wikipedia, Esteban,

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.